Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Peres plaide pour un accord sur le Liban avec la Syrie

«La vraie solution, c’est un accord avec les Syriens», a déclaré Shimon Pérès aux journalistes, à l’issue d’un entretien avec le président français Jacques Chirac, ajoutant: «Ce sont les Syriens qui contrôlent le destin des Libanais. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons beaucoup, mais c’est la réalité». Le prédécesseur de Benjamin Netanyahu répondait aux questions ayant trait à la situation au Liban-Sud où l’armée israélienne a subi ces derniers temps une succession de revers.
«Le temps était venu pour ouvrir la négociation avec les Syriens et aboutir à un règlement sur le problème du Golan et du Liban», a-t-il poursuivi.
«Il n’y a pas d’alternative. Nous avons eu cinq guerres. Israël a gagné toutes les guerres militairement. Aucune politiquement. Je ne pense pas qu’une sixième guerre changera cela», a estimé l’ancien dirigeant travailliste.
Il a refusé d’entrer dans la polémique créée en Israël après l’assassinat manqué d’un responsable du Hamas en Jordanie par des agents du Mossad, et le retour à Gaza du chef islamiste, cheikh Ahmad Yassine.
«Ce n’est pas à mon goût», s’est-il contenté de dire.
Enfin, l’ancien premier ministre israélien a plaidé à Paris en faveur d’un soutien économique de la France et de l’Allemagne «pour aider immédiatement les Palestiniens qui se trouvent dans une situation extrêmement dure».
«La vraie solution, c’est un accord avec les Syriens», a déclaré Shimon Pérès aux journalistes, à l’issue d’un entretien avec le président français Jacques Chirac, ajoutant: «Ce sont les Syriens qui contrôlent le destin des Libanais. Ce n’est pas quelque chose que nous aimons beaucoup, mais c’est la réalité». Le prédécesseur de Benjamin Netanyahu répondait...