Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ross parraine la reprise des conversations après sept mois de gel Palestiniens et israéliens d'accord sur un mécanisme de négociations (photo)

Affaiblis par la libération du fondateur du Hamas, cheikh Ahmed Yassine, accueilli en héros, hier à Gaza , Israéliens et Palestiniens ont dû se mettre d’accord sur un mécanisme de leurs négociations, qui ont repris hier sous l’égide des Etats-Unis après sept mois de gel.
Le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy et le «numéro deux» palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen) ont convenu au cours d’une rencontre à Jérusalem de réunir chaque mois la haute commission chargée de superviser les discussions dans le cadre de huit commissions, a précisé un des négociateurs palestiniens, M. Saëb Erakat.
Toutes les deux semaines, M. Erakat et le secrétaire du gouvernement israélien Danny Naveh se rencontreront pour faire le point des discussions dans le cadre de ces commissions. «Les points de divergences seront transmis à la haute commission», a ajouté M. Erakat.
Des représentants américains participeront à toutes les discussions dans le cadre des commissions, a-t-il précisé.
Les pourparlers, qui se déroulent au sein de huit commissions mixtes, doivent notamment porter sur l’ouverture d’un port et d’un aéroport palestiniens dans la bande de Gaza, la libération de prisonniers palestiniens et la possibilité pour les Palestiniens de se déplacer entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L’émissaire américain au Proche-Orient, Dennis Ross, présent à la rencontre entre MM. Lévy et Abbas, est arrivé dans la journée des Etats-Unis. Il s’est entretenu séparément auparavant avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu puis avec le président palestinien Yasser Arafat.
La date du 6 octobre pour la reprise des négociations avait été fixée la semaine dernière, sous la pression des Etats-Unis.
A partir du 13 octobre, des responsables palestiniens et israéliens doivent se rendre à Washington pour discuter notamment de la possibilité d’entamer rapidement les négociations sur le statut final des territoires palestiniens.
Les discussions porteront également sur l’appel des Etats-Unis à éviter toute «mesure unilatérale», ainsi que sur les questions de sécurité et sur les étapes du retrait militaire israélien des zones rurales de Cisjordanie.
Les Palestiniens n’ont pas obtenu satisfaction, pour le moment, sur la condition qu’ils avaient posée pour reprendre les pourparlers, depuis la mise en chantier par Israël d’une nouvelle colonie à Jérusalem-Est en mars dernier: l’arrêt de la colonisation des territoires occupés.

Toutefois, selon le quotidien «Haaretz», Israël pourrait accepter un gel de la colonisation pour six à neuf mois, à condition de surseoir à tout nouveau retrait de son armée en Cisjordanie. (AFP, Reuter)
Affaiblis par la libération du fondateur du Hamas, cheikh Ahmed Yassine, accueilli en héros, hier à Gaza , Israéliens et Palestiniens ont dû se mettre d’accord sur un mécanisme de leurs négociations, qui ont repris hier sous l’égide des Etats-Unis après sept mois de gel.Le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy et le «numéro deux» palestinien Mahmoud...