Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

L'Iran sur le point de disposer de missiles balistiques, selon Israël


L’Iran, avec l’aide de la Russie, est sur le point d’achever son programme de développement de missiles balistiques pouvant atteindre Israël, a affirmé le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï.
«L’Iran est sur le point de parvenir à la capacité de produire des missiles de longue portée qui constituent un danger pour Israël, ainsi que pour les intérêts américains dans la région», a indiqué M. Mordehaï dans une interview publiée dimanche par le quotidien «Jerusalem Post».
Selon M. Mordehaï, au rythme actuel l’Iran pourra produire en 1999 des missiles pouvant atteindre Israël mais aussi les pays du Golfe, l’Asie et une partie de l’Europe.
Le ministre de la Défense a également déploré le refus de la Russie de cesser sa coopération dans le domaine des missiles avec l’Iran. «Nous avons essayé tous les moyens, par l’intermédiaire des Etats-Unis ou directement auprès des Russes», a-t-il dit.
«Il y a des responsables, y compris des ministres (russes) qui ont promis de stopper les fournitures de technologie à l’Iran, notamment au président américain Bill Clinton, au vice-président américain Al Gore et au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu», a ajouté M. Mordehaï.
«Nous avons été surpris d’apprendre que la Russie et les entreprises russes ont, au contraire, accéléré le processus (de coopération)», a-t-il affirmé.
«Nous pensons qu’il faut prendre de nouvelles mesures pour impressionner les Russes, afin qu’ils comprennent que (cette aide à l’Iran) va porter atteinte à leurs intérêts, notamment économiques», a poursuivi M. Mordehaï.
Le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov a déclaré à plusieurs reprises qu’aucun transfert de technologie de la Russie à l’Iran n’était à même de permettre à ce pays de construire des armes nucléaires. (AFP)
L’Iran, avec l’aide de la Russie, est sur le point d’achever son programme de développement de missiles balistiques pouvant atteindre Israël, a affirmé le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï.«L’Iran est sur le point de parvenir à la capacité de produire des missiles de longue portée qui constituent un danger pour Israël, ainsi que pour les intérêts...