Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A l'occasion d'une messe en mémoire de ses parents Raymond Eddé fait don à l'église maronite de la maison de grand-père à Kab Elias (photos)

Le Amid du Bloc national, M. Raymond Eddé, a fait don à l’évêché maronite de Zahlé de la maison de son grand-père Ibrahim Eddé à Kab Elias. Le rez-de-chaussée devrait être aménagé en église portant le nom de Saint-Emile, et le premier étage, en logis pour le curé de la paroisse.
L’annonce de cette décision a été faite samedi par l’ancien archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Khalil Abinader, à l’occasion d’une messe célébrée pour le repos des âmes du président Emile Eddé et de son épouse Laudy, de l’ancien ministre Pierre Eddé et de son fils Emile Pierre Eddé, dans le caveau de la famille au cimetière maronite de Ras el-Nabeh.
Etaient notamment présents à cette messe: la veuve de Pierre Eddé, Hilda, son fils Carlos et sa fille Maria-Dulce, venus du Brésil pour recevoir les condoléances aux côtés de la sœur du disparu, Mme Lili Eddé.
Ont également assisté à l’office: les archevêques maronites de Beyrouth et de Zahlé, NN.SS. Boulos Matar et Georges Iskandar, le ministre Michel Eddé, le député Sleiman Kanaan, M. Ghassan Tuéni, le président de la Ligue maronite M. Pierre Hélou, l’ambassadeur du Brésil M. Brian Michael Neele, le président du B.N. M. Salim Salhab, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Dans son homélie, Mgr Abinader a souhaité que «le Amid Raymond Eddé et les membres de la famille soient présents à la cérémonie d’inauguration de l’église Saint-Emile, et que le Liban — dans toutes ses composantes — se réunisse autour du Amid, de l’esprit du président Emile Eddé et de son père Ibrahim».
Le prélat maronite a ajouté: «La famille Eddé s’est toujours caractérisée par cet esprit patriotique, désintéressé, intègre, soucieux de la gloire et de l’unité du Liban». Mgr Abinader a en outre déploré l’absence du Amid Eddé, déclarant: «Votre voix claire, vos prises de position sincères et courageuses nous manquent. Elles sont devenues pour nous la conscience d’un peuple croyant mais inquiet pour son présent et son avenir, en raison entre autres d’une éventuelle implantation (des réfugiés palestiniens) et des déplacés qui, jusqu’aujourd’hui, ne sont pas tous rentrés chez eux», a-t-il dit.
Prenant la parole après la messe, le président du Bloc national, M. Salhab, a rendu un vibrant hommage à la famille Eddé, réaffirmant à cette occasion «notre loyauté au Amid Raymond Eddé, toujours présent parmi nous. Cet homme n’a jamais accepté le compromis s’agissant de l’intérêt de la nation et des droits du citoyen. Il n’a jamais non plus modifié ses positions et ses convictions. Jamais il n’a laissé prévaloir son intérêt personnel sur l’intérêt général».
En conclusion, M. Salhab s’est engagé, au nom des partisans du B.N., à suivre jusqu’au bout la ligne politique tracée par le Amid, «jusqu’à la victoire du Liban libre, souverain et indépendant».
La veuve de Pierre Eddé et ses deux enfants devaient, à l’issue de la messe, recevoir les condoléances des personnes présentes avant de se rendre au siège du parti.
Le Amid du Bloc national, M. Raymond Eddé, a fait don à l’évêché maronite de Zahlé de la maison de son grand-père Ibrahim Eddé à Kab Elias. Le rez-de-chaussée devrait être aménagé en église portant le nom de Saint-Emile, et le premier étage, en logis pour le curé de la paroisse.L’annonce de cette décision a été faite samedi par l’ancien archevêque maronite de...