Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Deux séminaires de la fondation Moawad sur la participation de la femme libanaise à la vie politique

Le rôle politique de la femme et les moyens d’éliminer les obstacles qui empêchent une participation plus active à la vie publique, des thèmes qui ont été évoqués lors de deux séminaires organisés par la Fondation René Moawad et la Fondation espagnole pour la promotion de la culture, en collaboration avec l’Union européenne, dans le cadre d’un programme intitulé «La participation de la femme libanaise à la vie politique».
Des représentantes d’une vingtaine d’associations féminines des professeurs d’université et des personnalités du monde de la culture ont pris part à ces séminaires dont le premier était consacré au rôle de la femme dans la société en tant qu’individu. Les intervenants ont mis l’accent sur les difficultés (et les facilités) rencontrées par les femmes actives dans le domaine public.
Les thèmes de la femme syndicaliste et de la femme membre d’organisations non gouvernementales ont été également abordés par plusieurs personnes. Mme Linda Matar a exposé dans ce cadre son expérience personnelle dans le domaine de la lutte des associations féminines au Liban.
Le premier séminaire a été clos par un exposé des résultats de deux études sur un échantillon de 400 personnes — dont plusieurs députés — portant sur tous les thèmes discutés pendant le séminaire.
Le deuxième séminaire était consacré aux moyens susceptibles d’éliminer les obstacles empêchant une participation plus active de la femme dans la vie publique, obstacles aussi bien législatifs que sociaux.
La deuxième partie de la discussion a porté sur l’élaboration d’un programme détaillé permettant à la femme libanaise d’avoir une plus grande responsabilité dans le domaine politique.
Les conclusions de ces deux séminaires feront l’objet d’un guide et d’un manuel qui seront prochainement publiés et mis à la disposition du public.
Le rôle politique de la femme et les moyens d’éliminer les obstacles qui empêchent une participation plus active à la vie publique, des thèmes qui ont été évoqués lors de deux séminaires organisés par la Fondation René Moawad et la Fondation espagnole pour la promotion de la culture, en collaboration avec l’Union européenne, dans le cadre d’un programme intitulé...