Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le rêve d'Oslo tourne au cauchemar, déplore l'ambassadeur US


L’ambassadeur américain en Israël Martin Indyk a déploré, dans une série de messages d’adieux avant son retour aux Etats-Unis, que le rêve de la paix suscité par les accords israélo-palestiniens d’Oslo était «en train de tourner au cauchemar».
«Je pense qu’il est clair pour tous qu’il y a quelque chose qui ne va pas du tout» dans le processus de paix, a déclaré M. Indyk devant le Conseil pour la paix et la sécurité, une association de Tel-Aviv composée notamment d’anciens généraux israéliens.
«La forte impression d’espoir qui avait marqué mon arrivée, il y a deux ans et demi (à Tel-Aviv), semble s’être évanouie dans les sables», a déclaré M. Indyk.
M. Indyk a estimé que le processus de paix avait déçu les deux parties, en mentionnant les attentats mais aussi les «actions unilatérales» israéliennes comme la colonisation des territoires occupés.
Dans une interview publiée jeudi par le quotidien «Haaretz», l’ambassadeur américain avertit que la «fenêtre d’opportunités» qui avait permis le lancement du processus de paix ces dernières années «est en train de se fermer, mais elle ne l’est pas encore».
Washington «a l’impression qu’Israël doit donner de l’air (au président palestinien Yasser) Arafat si l’on veut qu’il agisse non seulement dans son intérêt mais aussi dans celui d’Israël», a ajouté M. Indyk.
M. Arafat «est sans aucun doute affaibli politiquement» et «il ne va certainement pas devenir le policier d’Israël», selon lui.
L’ambassadeur américain en Israël Martin Indyk a déploré, dans une série de messages d’adieux avant son retour aux Etats-Unis, que le rêve de la paix suscité par les accords israélo-palestiniens d’Oslo était «en train de tourner au cauchemar».«Je pense qu’il est clair pour tous qu’il y a quelque chose qui ne va pas du tout» dans le processus de paix, a déclaré...