Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Inauguration de la gare routière Charles Hélou Hariri : cet endroit était un champ de bataille, il est devenu un lieu de rencontre (photos)

Le premier ministre M. Rafic Hariri a inauguré hier la gare routière «Charles Hélou» en présence du président Hélou, qui avait lancé le projet de cette gare à la fin des années soixante. Cette gare, gérée par l’office des chemins de fer et des transports en commun, aura l’exclusivité des transports en commun à partir de Beyrouth et du Mont-Liban. Elle couvrira Beyrouth, le Mont-Liban, le Nord et de nombreux pays étrangers.

M. Hariri a inauguré la gare routière en présence de plusieurs responsables, notamment le ministre du Transport, M. Omar Meskaoui, le président du conseil exécutif des grands projets de Beyrouth, M. Noureddine Ghaziri, le président de l’office des chemins de fer et des transports en commun, M. Bassam Abdel Malak, et le mohafez du Mont-Liban, M. Mohammad Yammout. Plusieurs autres personnalités étaient présentes, tels les ministres Béchara Merhej et Ali Harajli, MM. Pierre Pharaon, Nabil Boustany, Mohamed Youssef Beydoun et Hussein Yatim. Des représentants des agences de taxis-services opérant à l’intérieur de la gare et des membres de la fédération des transports terrestres étaient présents parmi la foule de 250 personnes.
Arrivé à 9h15, M. Hariri s’est aussitôt dirigé vers le président Charles Hélou, l’accompagnant jusqu’à la plaque commémorative de l’inauguration, placée à l’entrée de la gare et portant l’inscription: «Sous le mandat du président de la République M. Elias Hraoui, sous le patronage et en présence du premier ministre Rafic Hariri, la gare routière Charles Hélou a été inaugurée, exécutée par le Conseil exécutif des grands projets de Beyrouth, le 23 septembre 1997».
Des bus du transport en commun (public et privé) étaient stationnés dans la gare notamment ceux de l’OCFTC et ceux appartenant à l’entreprise du transport en commun Al-Ahdab qui desserviront le Nord.
Des banderoles saluant l’action de M. Hariri étaient présentes partout, signées des différentes entreprises siégeant à la gare routière Charles Hélou. L’OCFTC a distribué des cartes où figurent les itinéraires des 27 lignes de bus, mis à la disposition des usagers dans Beyrouth et sa banlieue et dont six ont pour point de départ la gare routière Charles Hélou (VOIR ENCADRE).
M. Hariri a déclaré: «Cet endroit était un champ de bataille, il est devenu maintenant un lieu de rencontre entre tous les Libanais». Il a poursuivi: «Le peuple libanais se battait là, mais c’est là qu’ils (les Libanais) se rencontrent pour atteindre les horizons libanais et syrien. Le gouvernement est prêt à aider toutes les entreprises privées et il sera toujours présent pour assurer aux usagers des transports publics les meilleurs rapports qualité-prix». Il a souligné que «le secteur public et le secteur privé devraient coopérer en matière de transport en commun».
L’allocution du président Charles Hélou a été prononcée par son neveu, M. Joe Khoury Hélou. M. Hélou a salué les efforts déployés par le premier ministre «pour permettre au Liban de reprendre la place qu’il occupait dans cette partie de l’Orient». M. Hélou a cité un passage du livre autobiographique de l’ancien chef de l’Etat soulignant: «Tous les travaux qui ont été réalisés étaient le fruit de la coopération entre l’administration, le secteur public et le secteur privé». Il a affirmé que seule l’unité nationale pourra permettre au Liban de redevenir «une oasis de culture, de civilisation et de prospérité».

Détails sur le
fonctionnement
de la gare

Lors d’une rencontre avec la presse, le président de l’office des chemins de fer et des transports en commun, M. Bassam Abdel Malak, a donné quelques précisions sur le fonctionnement de la gare routière Charles Hélou: elle sera gérée par l’OCFTC, elle desservira Beyrouth et le Mont-Liban et elle aura l’exclusivité des transports effectués dans ces régions. Les terminus locaux de Dora et du rond-point Coca-Cola disparaîtront (VOIR «L’ORIENT-LE JOUR» DU MARDI 23 SEPTEMBRE).
Les bus et taxis-services de la gare routière Charles Hélou assureront de manière exclusive le transport, à l’intérieur du Liban, vers Beyrouth, le Mont-Liban et la région du Nord. Quant au transport vers la Békaa et le Liban-Sud, M. Abdel Malak a précisé que «les terminus locaux, qui desservent ces régions, seront préservés jusqu’à la prochaine inauguration d’une gare routière à Bir Hassan, à proximité de la Cité sportive, qui aura l’exclusivité des transports vers le Sud».
Le rez-de-chaussée de la gare routière est divisé en trois zones, capables de recevoir environ 100 bus. Une zone est consacrée aux bus desservant le Liban-Nord, la deuxième aux bus des transports en commun desservant Beyrouth et le Mont-Liban et la troisième aux bus qui vont vers l’étranger. Le premier étage est occupé par des taxis-services desservant le Liban-Nord, Beyrouth, le Mont-Liban et l’étranger. Quant au deuxième étage, il fera office de parking public. Les usagers pourront y stationner leurs voitures gratuitement, les trois premiers mois.
Quelque temps après l’inauguration, les bus des transports en commun qui sont opérationnels depuis le mois de juillet et qui desservent Beyrouth et sa banlieue sur six lignes ont repris le travail. En même temps, des vendeurs étrangers de galettes et de café ont fait leur apparition dans la gare et ont entamé leur travail...
Le premier ministre M. Rafic Hariri a inauguré hier la gare routière «Charles Hélou» en présence du président Hélou, qui avait lancé le projet de cette gare à la fin des années soixante. Cette gare, gérée par l’office des chemins de fer et des transports en commun, aura l’exclusivité des transports en commun à partir de Beyrouth et du Mont-Liban. Elle couvrira...