Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hussein : nous sommes très proches d'une nouvelle catastrophe


Le roi Hussein de Jordanie a averti hier que la poursuite des attentats au Proche-Orient conduirait à «une catastrophe» dans la région, qui balaierait l’autonomie des territoires palestiniens et provoquerait un exode des habitants de ces territoires vers la Jordanie.
«Je crois que nous sommes très proches d’une nouvelle catastrophe. Un autre attentat ou deux pourront suffire pour provoquer la confrontation», a dit le roi Hussein, ajoutant que la «victime ne sera autre que la Cisjordanie et ses habitants».
Le souverain hachémite s’exprimait devant des journalistes au lendemain d’un attentat anti-israélien à Amman
Deux diplomates israéliens, responsables de la sécurité de l’ambassade d’Israël à Amman, ont été blessés lors de cet attentat, et ont été rapatriés mardi et hospitalisés à Tel-Aviv, alors que la chasse aux assaillants se poursuivait en Jordanie.
«L’objectif n’est-il pas de rééditer les tragédies de 1948 et de 1967?», s’est interrogé le roi Hussein, en allusion à la première guerre israélo-arabe qui a conduit à la création de l’Etat hébreu, et à l’occupation par Israël en 1976 de la Cisjordanie, la bande de Gaza et le Golan syrien.
La Jordanie, qui abrite 1,3 million de réfugiés palestiniens sur une population totale de 4,1 millions d’habitants, «est-il capable d’accueillir des centaines de milliers de nouveaux réfugiés?», s’est encore demandé le souverain jordanien.

Le roi Hussein de Jordanie a averti hier que la poursuite des attentats au Proche-Orient conduirait à «une catastrophe» dans la région, qui balaierait l’autonomie des territoires palestiniens et provoquerait un exode des habitants de ces territoires vers la Jordanie.«Je crois que nous sommes très proches d’une nouvelle catastrophe. Un autre attentat ou deux pourront suffire...