Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plan palestinien en trois points pour relaner le dialogue avec Israël Arrêt de la colonisation Application des accords intérimaires Pourparlers sur le statut final

Le Conseil législatif palestinien a ouvert hier sa nouvelle session parlementaire par un débat sur le processus de paix après la visite du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright.\
Après sept semaines d’interruption, les 88 membres du Conseil ont débattu d’un rapport du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat sur les efforts déployés par Mme Albright pour relancer le processus de paix. M. Erakat a annoncé aux députés que les négociateurs palestiniens allaient proposer un plan en trois points destiné à relancer le processus de paix, lors de leur rencontre avec des responsables américains à Washington la semaine prochaine. Ce plan prévoit «un arrêt de la colonisation, l’application totale des accords intérimaires et le lancement de négociations sur le statut final», a précisé M. Erakat.
«Quatre ans après (leur signature), il faut revoir complètement les accords d’Oslo pour savoir s’ils ont véritablement apporté quelque chose aux Palestiniens», a déclaré de son côté le député Marwan Barghouti, également chef pour la Cisjordanie de la principale composante de l’OLP, le Fateh.
Le député Azmi Shueibi a appelé le président Yasser Arafat à nommer «un premier ministre chargé des questions internes à l’Autorité palestinienne de manière à ce qu’il (M. Arafat) puisse se consacrer aux aspects politiques du «processus de paix».
De nombreux députés ont critiqué les Etats-Unis et accusé Mme Albright d’avoir fait preuve «d’une tendance flagrante» pro-israélienne lors de sa visite dans la région la semaine dernière.
Depuis la fin de la dernière session parlementaire en juillet dernier, les relations israélo-palestiniennes se sont dégradées après deux attentats-suicide qui ont tué 20 Israéliens et une série de sanctions israéliennes dans les territoires palestiniens.
Mme Albright est retournée aux Etats-Unis sans être parvenue à rapprocher les positions israélienne et palestinienne sur la lutte contre le terrorisme et l’arrêt de la colonisation israélienne. Elle a cependant obtenu la reprise des contacts à haut niveau entre les deux parties dans le courant du mois à New York.

Pérès pessimiste

Par ailleurs, le premier ministre français Lionel Jospin a «souhaité» que les «conséquences» du voyage au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright soient «positives».
M. Jospin était interrogé à l’issue d’un déjeuner à Paris avec l’ancien premier ministre israélien Shimon Pérès, dont il a dit qu’il était un «ami de très longue date, une personnalité israélienne tout à fait importante et un homme qui a attaché son nom à l’espoir de paix entre Israël et les Palestiniens».
De son côté, M. Pérès a déclaré qu’il n’était «pas optimiste pour le moment» sur la relance du processus de paix, mais «dans la longue durée oui», précisant que le processus «n’est pas cassé».
Il a affirmé qu’«aucune partie» au Proche-Orient «ne cherche une 6e guerre». «Israël a gagné» cinq guerres «militairement mais aucune politiquement», «les Arabes ont perdu les guerres militairement et pour cela aussi politiquement, une autre guerre ne peut résoudre aucun problème», a-t-il dit en estimant qu’il y aurait à terme «une intervention des réalités et les vrais choix».
Interrogé sur les propos la semaine dernière du ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, qui avait jugé la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, M. Pérès a répondu qu’il fallait «économiser aussi les déclarations».
Shimon Pérès a indiqué qu’il avait surtout parlé avec Lionel Jospin du volet économique des «rapports avec les Palestiniens». Il a estimé que le premier ministre et le président Jacques Chirac allaient lui apporter leur «aide» dans son projet de faire «travailler ensemble» huit cités palestiniennes, huit israéliennes et huit européennes (quatre françaises et quatre allemandes).
Le Conseil législatif palestinien a ouvert hier sa nouvelle session parlementaire par un débat sur le processus de paix après la visite du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright.\Après sept semaines d’interruption, les 88 membres du Conseil ont débattu d’un rapport du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat sur les efforts déployés par Mme Albright pour...