Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les britanniques en ont assez de l'ennuyeuse tradition royale Elizabeth II perd la confiance de ses sujets

Elisabeth II n’en finit pas d’être ébranlée par la mort de son ex-bru Diana: un sondage retentissant montre dimanche que plus de la moitié des sujets veulent la voir abdiquer bien que, selon la presse, la monarchie tente d’enrayer le mécontentement en accélérant sa modernisation.
Cette enquête publiée par le Sunday Times, la plus sévère pour la royauté après une série d’autres peu amènes depuis dix jours, confirme à quel point Buckingham a souffert de sa gestion des funérailles de la «princesse du peuple», au cours desquelles la souveraine a paru en constant décalage avec l’intense émotion populaire.
Si les Britanniques restent fermement attachés à leur monarchie, ils exigent désormais qu’elles fasse son aggiornamento. Ils sont ainsi 72% à juger que la reine est trop «distante» et a «perdu le contact» avec le peuple, selon le sondage réalisé par l’institut NOP.
En conséquence, 23% des personnes interrogées considèrent qu’Elizabeth II devrait «abdiquer maintenant» et 30% voudraient la voir céder le trône à l’âge de 75 ans, en 2001. Seulement 42% souhaitent qu’elle règne jusqu’à la fin de ses jours, tandis que six Britanniques sur dix estiment que la succession doit revenir au prince William, devant son père le prince Charles, qui ne recueille que 31% des suffrages. Une tendance déjà attestée par plusieurs enquêtes depuis la mort de la princesse de Galles.
Rarement le sentiment de rejet n’avait été aussi clairement exprimé. Le Sunday Times juge ainsi que le verdict du sondage aurait été considéré comme une véritable «trahison» il y a quelques siècles et comme «révolutionnaire» il y a seulement quelques années.

«Assez»

Le très conservateur journal dominical, peu suspect de complaisance pour les thèses républicaines, résume l’humeur des Britanniques sans prendre de gants: «Les Britanniques disent qu’ils en ont assez de la reine, du prince Charles et de l’ennuyeuse tradition royale».
Dimanche, plusieurs journaux affirmaient que les Windsor, pressés de se moderniser ou de dépérir, envisagent plusieurs réformes pour se rapprocher des sujets, en commençant par dépoussiérer leur protocole victorien, dont Diana a souligné le caractère obsolète par le seul contraste de sa vie libérée.
Le prince Charles, présenté comme l’instigateur de la modernisation, souhaiterait notamment accroître le rôle du public dans les grandes occasions, autoriser un plus grand accès des palais royaux et aurait demandé à ses conseillers de trouver un moyen pour rester à l’écoute de l’opinion.
Le populaire Express et le Sunday Telegraph vont plus loin en affirmant qu’une suppression de la liste civile est à l’étude. Cette liste voit le Parlement allouer chaque année 8,9 millions de livres (14 millions de dollars) à la famille royale pour assurer son train de vie.
Dès avant la mort de Diana, Elizabeth II avait réduit le nombre des bénéficiaires royaux de cette liste. Elle acquitte en outre l’impôt depuis 1993.
Les deux journaux assurent que l’idée a le soutien du premier ministre Tony Blair. Mais Downing Street a démenti, tandis que Buckingham a qualifié ces informations de pure «spéculation».
En échange, les Windsor pourraient récupérer tout ou partie des revenus de propriétés royales (plusieurs dizaines de millions de livres chaque année) qui reviennent actuellement à l’Etat en vertu d’un accord datant de 1760, selon la presse. L’Express évoque également la disparition d’une enveloppe de 50 millions de livres versée par l’Etat pour les voyages royaux et l’entretien des palais.
Elisabeth II n’en finit pas d’être ébranlée par la mort de son ex-bru Diana: un sondage retentissant montre dimanche que plus de la moitié des sujets veulent la voir abdiquer bien que, selon la presse, la monarchie tente d’enrayer le mécontentement en accélérant sa modernisation.Cette enquête publiée par le Sunday Times, la plus sévère pour la royauté après une...