Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Israël a entendu mon message, estime le secrétaire d'Etat US (photo)

Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a estimé hier à Amman qu’Israël avait «entendu son message» et s’est engagée à poursuivre son action pour «redonner de l’énergie au processus de paix». «Les dirigeants israéliens ont entendu mon message peu diplomatique et j’espère qu’ils ont compris qu’il provenait d’une amie. Il est important pour eux de remplir leurs engagements. Je comprends qu’il est difficile d’agir sous la menace de la terreur, mais les engagements mutuels sont essentiels», a dit Mme Albright lors d’une conférence de presse conjointe à Amman avec le roi Hussein à l’issue de sa première tournée dans la région depuis sa nomination en janvier (VOIR AUSSI P. 7).

«Je poursuivrai mon action», a dit Mme Albright qui a estimé que son premier voyage dans la région a permis «de montrer la détermination continue des Etats-Unis dans la réalisation de la paix dans cette région où ils ont un intérêt stratégique».
Mme Albright a affirmé que «de petits pas» ont été réalisés lors de sa tournée, soulignant que les prochaines «rencontres israélo-palestiniennes à Washington et New York constituent une tentative de redonner de l’énergie au processus de paix».
Le secrétaire d’Etat américain a réitéré son appel aux Israéliens et aux Palestiniens qui «doivent prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour faire avancer le processus de paix».
Elle a appelé Israël à «éviter les actions unilatérales» et les Palestiniens à «faire de leur mieux pour déraciner le terrorisme».

La conférence
économique

Le secrétaire d’Etat américain était arrivée à Amman après une courte étape à Abha, en Arabie Séoudite, où elle avait pressé hier les pays du Golfe à participer à la conférence économique de Doha, prévue en novembre en présence d’Israël, pour soutenir les efforts de paix au Proche-Orient. Cinq des six pays du Conseil de coopération du Golfe ont réservé leur réponse, conditionnant leur participation à des progrès dans le processus de paix israélo-arabe.
Dans un discours devant ses homologues du CCG, Mme Albright a demandé aux monarchies du Golfe de participer à la conférence économique pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, prévue du 16 au 18 novembre, «afin d’adresser un message aux ennemis de la paix».
Elle faisait référence au Mouvement de la résistance islamique (Hamas) qui a revendiqué les attentats du 30 juillet et du 4 septembre à Jérusalem (20 tués israéliens). Mme Albright leur a demandé instamment de «s’abstenir de toute aide» à ce mouvement intégriste.
Le ministre séoudien des Affaires étrangères, le prince Séoud el-Fayçal, a répondu que les monarchies du Golfe «n’aident que l’Autorité palestinienne» de M. Yasser Arafat.
Qatar a réaffirmé hier sa détermination à accueillir la conférence économique même si le processus de paix demeurait bloqué. «Je ne pense pas qu’il serait raisonnable de lier les deux sujets», a déclaré le chef de la diplomatie qatariote Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al-Thani.
Ses cinq homologues au sein du CCG ont conditionné leur participation à la conférence de Doha à des progrès dans le processus de paix. «Nous avons informé Mme Albright que notre participation à la conférence économique de Doha dépendait d’un progrès dans le processus de paix et d’un changement de la politique israélienne», a indiqué un responsable du Golfe, parlant sous le couvert de l’anonymat.

Pas avant la réunion
de la Ligue

L’Arabie Séoudite et les Emirats Arabes Unis ont déjà fait savoir qu’ils ne participeraient pas à cette conférence en raison de la politique «intransigeante» du gouvernement israélien de droite. Ni Oman, qui a avancé le plus dans la normalisation avec Israël, ni le Koweit, ni Bahrein ne se sont encore prononcés officiellement sur leur participation.
Selon un responsable américain qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, les dirigeants séoudiens ont fait savoir à Mme Albright qu’ils étaient disposés à revoir leur décision «si le climat s’améliorait» entre Israéliens et Palestiniens.
Le secrétaire d’Etat américain avait rencontré samedi soir à Djeddah le roi Fahd et le prince héritier Abdallah Ben Abdel-Aziz.
Mme Albright, qui dirigera elle-même la délégation américaine au forum de Doha, avait déjà pressé en août les Arabes à y participer. Les précédentes éditions de cette conférence ont eu lieu à Casablanca (1994), à Amman (1995) et au Caire (1996).
Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a estimé hier à Amman qu’Israël avait «entendu son message» et s’est engagée à poursuivre son action pour «redonner de l’énergie au processus de paix». «Les dirigeants israéliens ont entendu mon message peu diplomatique et j’espère qu’ils ont compris qu’il provenait d’une amie. Il est important pour eux de...