Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A l'Abbaye de Balamand Cornella Ptassek (Soprano) et le Barock-ensemble


Placé sous la direction de Lotti Adaimi, le Barock-Ensemble a accompagné le soprano Cornelia Ptassek pour un cycle de concerts dont les étapes étaient l’hôtel Kadri à Zahlé, l’abbaye de Balamand et l’ancien sérail de Deir el-Kamar.
Née à Munich, Cornelia Ptassek a commencé ses études musicales par le piano en 1976; par la suite elle a entamé une formation de soprano en suivant des cours de chant à l’Ecole supérieure de Stuttgart avec le professeur S. Geszty. En 1997 elle est engagée à l’Opéra d’Etat de Bavière et entreprend alors plusieurs concerts, accompagnée de grands orchestres notamment le Philarmonique du Palatinat Rhénan et celui de Munich. Ses tours de chant la conduisent en Italie, en Suisse, au Liechtenstein et aujourd’hui au Liban. Au programme, des œuvres de compositeurs contemporains tels Paul Hindemith et Fried Walter ainsi que des partitions de J.S.Bach, Albinoni, Cimarosa, J.C.Pezel et Mozart.
En ouverture du récital, Hindemith. Le «concert du soir» est une œuvre pour flûte seule et instruments à cordes. La cantate n° 202 de J.S.Bach est chantée par Cornelia Ptassek. C’est un adagio mêlant ferveur, piété et une certaine joie où l’amour de donner aux autres l’emporte sur toute autre préoccupation… La «suite» pour orchestre et guitare de Fried Walter, ce musicien contemporain de Hindemith, est une œuvre qui redonne à la guitare toute sa présence sonore.
En deuxième partie, le concerto pour deux flûtes solos et orchestre à cordes op. n° 5 d’Albinoni avec trois mouvements (allegro, adagio, allegro). De la gaieté et un souffle religieux avec «Gloria Patri» de Cimarosa, un motet que chante Cornelia Ptassek. Retour à la musique pure avec J.S.Pezel et la «sonata abella». Pour terminer, le soprano Ptassek et le Barock-Ensemble ont interprété «l’Exultante jubilante» de W.A. Mozart.
Placé sous la direction de Lotti Adaimi, le Barock-Ensemble a accompagné le soprano Cornelia Ptassek pour un cycle de concerts dont les étapes étaient l’hôtel Kadri à Zahlé, l’abbaye de Balamand et l’ancien sérail de Deir el-Kamar.Née à Munich, Cornelia Ptassek a commencé ses études musicales par le piano en 1976; par la suite elle a entamé une formation de soprano...