Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Albright à Beyrouth : toujours l'incertitude

Viendra, viendra pas? C’est la question traditionnelle qui se pose à la veille et pendant chaque tournée d’un secrétaire d’Etat américain au Proche-Orient.
Hier, aucun responsable libanais ne pouvait dire si Mme Madeleine Albright comptait faire un crochet par le Liban. Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, qui se trouve à Paris a déclaré qu’il ne pouvait pas affirmer que le secrétaire d’Etat ne viendra pas au Liban.
Le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, a pour sa part indiqué à sa sortie du ministère des Affaires étrangères qu’il ne possédait pas d’informations sur une éventuelle visite de Mme Albright au Liban.
Quelques indices laissent cependant penser que le secrétaire d’Etat n’est pas attendue au Liban aujourd’hui. En effet, M. Hariri qui a achevé hier sa visite officielle en France
a décidé de passer la nuit à Paris. D’un autre côté, le programmes de Mme Albright, aujourd’hui en Egypte, prévoit ensuite un séjour en Arabie Séoudite, puis une rencontre avec le roi Hussein de Jordanie.
Logiquement, une éventuelle visite du secrétaire d’Etat au Liban ne pourrait donc intervenir que dimanche soir ou dans la journée de lundi.
Une source ministérielle citée par les agences de presse a déclaré hier que «Mme Albright ferait mieux de ne pas venir au Liban si elle compte faire prévaloir les questions de sécurité sur les dossiers politiques». «La position du Liban et de la Syrie est connue, ajoute la même source. C’est la paix qui assure le sécurité dans la région. Si Mme Albright pense le contraire, cela veut dire que son éventuelle visite au Liban ne donnera aucun résultat».
Viendra, viendra pas? C’est la question traditionnelle qui se pose à la veille et pendant chaque tournée d’un secrétaire d’Etat américain au Proche-Orient.Hier, aucun responsable libanais ne pouvait dire si Mme Madeleine Albright comptait faire un crochet par le Liban. Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, qui se trouve à Paris a déclaré qu’il ne pouvait pas affirmer...