Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Loi électorale : la Ligue maronite revient à la charge


Le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est réuni hier sous la présidence de M. Pierre Hélou. Dans son communiqué, il a renouvelé ses attaques contre le projet électoral proposé par le premier ministre Rafic Hariri, qui vise à faire du Liban une circonscription unique.
La Ligue a considéré qu’«un tel projet sème la zizanie au sein du peuple libanais et nuit aux principes de la coexistence entre les communautés». Cette loi va inévitablement faire du Liban «un pays gouverné par un parti unique, ou par un individu».
«Cela s’oppose totalement aux principes de la démocratie et n’assure en aucune façon une représentation valable des citoyens», poursuit le communiqué. «Cela risque de nuire à la formule de la coexistence dans le pays».
Par ailleurs, la Ligue a promis une réponse «constitutionnelle, juridique et nationale» à cette suggestion. Cette réponse sera publiée, et envoyée aux responsables en temps dû.
Le conseil de la Ligue a également déclaré «attendre les résultats concrets de la visite du président de la République, M. Elias Hraoui, au Brésil, qui devrait donner un nouvel élan à l’amendement de la loi sur la naturalisation des émigrés». Il a réaffirmé en conclusion sa position dans cette affaire: «Tous les émigrés ont droit à la nationalité et il n’y a aucune raison de les en priver».
Le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est réuni hier sous la présidence de M. Pierre Hélou. Dans son communiqué, il a renouvelé ses attaques contre le projet électoral proposé par le premier ministre Rafic Hariri, qui vise à faire du Liban une circonscription unique.La Ligue a considéré qu’«un tel projet sème la zizanie au sein du peuple libanais et nuit aux...