Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le département d'état rappelle sa position claire et inchangée

Mme Elizabeth McKune, chef du bureau du Proche-Orient au département d’Etat, a mis l’accent sur l’attachement de l’administration Clinton a l’indépendance d’un Liban «libéré de toutes les forces étrangères», stationnant sur son sol.
Mme McKune s’est exprimée ainsi dans une réponse à la lettre que le Conseil des organisations libano-américaines (CLAO-aouniste) avait adressée au président Clinton. Dans sa lettre, le CLAO affirmait notamment redouter que le Liban ne fasse les frais d’un règlement régional.
Après avoir précisé que c’est le président Clinton qui l’a chargée de répondre à la missive, Mme McKune a indiqué que la réalisation d’une paix «juste, globale et durable» au Moyen-Orient a de tout temps été l’objectif de l’Administration américaine. «Votre soutien et celui des autres Américains d’origine arabe nous sont nécessaires pour l’atteindre», a-t-elle ajouté.
Pour Mme McKune, la position des Etats-Unis concernant le Liban est «claire et inchangée». «Les Etats-Unis, a-t-elle dit, demeurent attachés à l’indépendance, la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban». «Nous aspirons à voir le jour où le Liban, en paix avec ses voisins et libéré de toutes les forces étrangères (stationnant sur son sol), reprendra sa place traditionnelle au Moyen-Orient», a-t-elle ajouté.
Mme McKune a poursuivi en se disant persuadée que des progrès substantiels au niveau du processus de paix, et notamment au niveau du volet israélo-syrien, faciliteront la réalisation de ce souhait.
Mme Elizabeth McKune, chef du bureau du Proche-Orient au département d’Etat, a mis l’accent sur l’attachement de l’administration Clinton a l’indépendance d’un Liban «libéré de toutes les forces étrangères», stationnant sur son sol.Mme McKune s’est exprimée ainsi dans une réponse à la lettre que le Conseil des organisations libano-américaines (CLAO-aouniste)...