Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a conféré hier avec 25 parlementaires Hariri examine avec les députés son projet d'emprunt d'un milliard de dollars (photo)

Le projet d’emprunt d’un milliard de dollars que le premier ministre Rafic Hariri a soumis il y a près d’une semaine au gouvernement a été au centre des entretiens que M. Hariri a eus dans la journée d’hier avec les députés qu’il a reçus dans le cadre des audiences hebdomadaires qu’il accorde chaque lundi aux membres de l’Assemblée.

Le programme d’emprunt, rappelle-t-on, n’avait pas été approuvé par le Conseil des ministres. Il devrait être examiné à nouveau au cours des prochaines séances du Cabinet. Le débat portant sur ce projet devrait cependant durer quelques semaines, d’autant que les principaux pôles du pouvoir sont actuellement en voyage à l’étranger. On apprend à ce sujet que la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres n’aura pas lieu demain mercredi en raison de la visite officielle de quarante-huit heures que M. Hariri entamera ce jour-là à Paris. Rappelons que le premier ministre doit rencontrer à cette occasion le président Jacques Chirac et son homologue Lionel Jospin en prévision notamment de la conclusion d’un protocole financier entre le Liban et la France.
Pour en revenir aux audiences d’hier, 25 députés ont été reçus tout au long de la journée par le chef du gouvernement. Les entretiens qui se sont déroulés à cette occasion ont porté sur le projet d’emprunt d’un milliard de dollars.
Le député Nabil Boustani a fait état des craintes manifestées par le président Hariri au sujet de la difficulté à régler le solde des indemnités dû aux déplacés de Damour. M. Boustani a déclaré à ce sujet que le chef du gouvernement souhaitait, pour garantir le versement de ces montants, l’approbation de son projet d’emprunt. «Nous sommes d’autant plus inquiets que nous ignorons si le processus du retour des réfugiés dans leur région d’origine sera retardé ou non», a-t-il précisé.
Le premier ministre devait ensuite recevoir successivement le député Hajj Hassan venu lui exposer les doléances des habitants de Baalbeck-Hermel, M. Rocheid el-Khazen et une délégation parlementaire du Metn-Nord formée de MM. Chaker Abou Sleiman, Antoine Haddad, Habib Hakim, Ghassan Achkar et Raji Abou-Haïdar.

Précisions sur le prêt

A l’issue de l’entretien, M. Abou Sleiman s’est plaint en particulier de l’absence des projets de développement de l’infrastructure dans le Metn.
De son côté, le député Anouar el-Khalil a fourni des explications concernant les mesures que le président Hariri préconise en vue de rembourser le prêt éventuel d’un milliard de dollars, limitation des dépenses de l’Etat et du gaspillage, réduction du déficit budgétaire et augmentation de 5.000 L.L. sur le prix de l’essence. Selon M. el-Khalil, le chef du gouvernement a toutefois précisé que cette dernière idée demeure sujette à discussion et tributaire des besoins du Trésor.
Le président Hariri a également reçu les députés Mahmoud Aouad, Mansour Ghanem el-Bone, Kabalan Issa el-Khoury, Nicolas Ghosn, Mohammed Ali Meiss, Ghazi Zeayter, Marwan Farès, Bahaeddine Itani, Saleh Kheir, Ahmed Fatfat, Marwan Hamadé, Khaled Saab, Nouhad Souaïd, Elias el-Khazen, ainsi que les ministres des Transports et de l’Information, MM. Omar Meskaoui et Bassem el-Sabeh.
En soirée, le premier ministre devait examiner le projet d’emprunt d’un milliard de dollars au cours d’une réunion avec les responsables du Conseil supérieur des douanes, en présence du ministre d’Etat pour les affaires financières, M. Fouad Siniora. Les discussions ont porté sur les nouvelles taxes qui pourraient être imposées afin de financer les différents projets de développement suggérés par M. Hariri.
Le projet d’emprunt d’un milliard de dollars que le premier ministre Rafic Hariri a soumis il y a près d’une semaine au gouvernement a été au centre des entretiens que M. Hariri a eus dans la journée d’hier avec les députés qu’il a reçus dans le cadre des audiences hebdomadaires qu’il accorde chaque lundi aux membres de l’Assemblée.Le programme d’emprunt,...