Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Devant le conseil central de la Fédération des travailleurs arabes Abou Rizk rejette les ingérences du pouvoir dans les affaires syndicales

Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) non reconnue par le pouvoir, M. Elias Abou Rizk, a réaffirmé son attachement à l’unité du mouvement syndical «qui ne peut se réaliser sans l’arrêt des ingérences du pouvoir dans les affaires des syndicats et sans le respect du droit de la centrale à établir librement les règles de son fonctionnement et à choisir avec indépendance» son collège électoral.
M. Abou Rizk a tenu ces propos samedi lors d’une réunion du Conseil central de la Fédération internationale des travailleurs arabes qui s’est tenue au Caire et qui a été en partie consacrée à l’examen de l’occupation et des agressions israéliennes au Liban-Sud.
Après avoir rendu hommage à la résistance anti-israélienne au Liban-Sud «qui défend les valeurs universelles de liberté et de justice», le chef syndical a déclaré que «le Liban est triste parce que le soutien arabe au Sud occupé demeure limité et insuffisant». Il a appelé à la mise en œuvre des décisions prises dans le passé par les sommets arabes concernant notamment la création d’un Fonds arabe pour la reconstruction du Liban.
M. Abou Rizk a proposé au Conseil de la Fédération d’adopter les résolutions suivantes:
« Condamnation de l’occupation israélienne du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest et appel au retrait de l’ennemi des territoires libanais conformément à la résolution 425.
— Soutien à la résistance anti-israélienne dans tous les domaines.
— Solidarité avec les travailleurs et le peuple du Liban-Sud dans sa résistance contre l’occupant.
— Rejet des projets d’implantation des Palestiniens qui portent atteinte aussi bien au peuple libanais que palestinien.
— Appel aux gouvernements arabes afin qu’ils apportent l’aide matérielle et morale nécessaire pour renforcer la résistance du peuple du Liban-Sud.
— Octroi d’une aide immédiate même symbolique aux victimes et aux blessés des agressions israéliennes.
— Lancement d’une campagne d’information auprès des organisations arabes et internationales pour leur exposer la tragédie du Liban-Sud.
Evoquant ensuite la situation du mouvement syndical au Liban, M. Abou Rizk a rappelé les ingérences du gouvernement dans les élections syndicales au Liban-Sud le 13 avril dernier et lors de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la CGTL le 24 du même mois. Il a indiqué que le pouvoir était aussi intervenu dans la composition du collège électoral de la centrale provoquant ainsi la division du mouvement syndical.
Le président de la CGTL a rendu un hommage particulier au secrétaire général de la Fédération arabe, M. Hassan Jammam, qui avait vigoureusement condamné les ingérences du pouvoir dans les affaires syndicales libanaises et avait exprimé un soutien clair et net à M. Abou Rizk.
Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) non reconnue par le pouvoir, M. Elias Abou Rizk, a réaffirmé son attachement à l’unité du mouvement syndical «qui ne peut se réaliser sans l’arrêt des ingérences du pouvoir dans les affaires des syndicats et sans le respect du droit de la centrale à établir librement les règles de son...