Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Attentats : Arafat désigne du doigt Damas et Teheran

L’Autorité palestinienne de M. Yasser Arafat résistait hier aux appels israéliens à réprimer les intégristes, et désignait du doigt la Syrie et l’Iran dans l’attentat de jeudi à Jérusalem.
La police palestinienne a arrêté au moins neuf militants du Hamas en Cisjordanie, depuis l’attentat qui a fait 7 morts dont trois kamikazes non identifiés, et ordonné la fermeture d’un hebdomadaire intégriste à Gaza.
Mais on est loin de la répression à grande échelle réclamée à cor et à cri par Israël contre les intégristes qui prônent la poursuite de la lutte armée. De hauts responsables palestiniens, parlant sous le couvert de l’anonymat, ont exclu toute vague d’arrestations pour le moment.
L’Autorité palestinienne a plutôt cherché à se dédouaner des accusations israéliennes en désignant du doigt Damas et Téhéran. «Il y a des Etats arabes et d’autres pays de la région qui œuvrent à saboter le volet israélo-palestinien du processus de paix, afin d’empêcher la création d’un Etat palestinien», a ainsi déclaré le secrétaire général de l’Autorité, M. Tayeb Abdelrahim.
Impliquant la Syrie et l’Iran, il a dit: «Les forces régionales qui sont derrière cette action terroriste sont semblables à celles qui jouaient double jeu au Liban pendant la guerre».
Lors de la guerre du Liban (1975-90), la Syrie a été fréquemment accusée par les Palestiniens de l’OLP de jouer double jeu en tapant à la fois sur les Palestiniens et sur les partis chrétiens libanais.
Désignant aussi l’Iran, M. Abdelrahim a affirmé: «Le fait qu’Israël ait lancé des opérations au Liban contre le Hezbollah, à peine quelques heures après chacun des deux derniers attentats, prouve qu’il sait bien qui sont les gens qui ont mené ces opérations».S
«Si l’on suit les actions de l’armée israélienne sur le terrain (au Liban), on comprend qui sont les pouvoirs régionaux derrière» les attentats, a-t-il ajouté. La Syrie et l’Iran sont les deux pouvoirs les plus influents au Liban.
M. Abdelrahim a accusé Israël de cacher les informations qu’il détiendrait sur l’implication d’Etats de la région afin de pouvoir mieux accuser l’Autorité palestinienne. «Israël dissimule des informations sur les attentats à son propre peuple et à l’opinion mondiale, afin d’exploiter ces opérations contre l’Autorité palestinienne», a-t-il dit.
L’Autorité palestinienne de M. Yasser Arafat résistait hier aux appels israéliens à réprimer les intégristes, et désignait du doigt la Syrie et l’Iran dans l’attentat de jeudi à Jérusalem.La police palestinienne a arrêté au moins neuf militants du Hamas en Cisjordanie, depuis l’attentat qui a fait 7 morts dont trois kamikazes non identifiés, et ordonné la fermeture...