Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Menaçant de recourir à la grève générale ouverte Le mouvement syndical rejette à l'unanimité toute nouvelle imposition de taxes

Le mouvement syndical, dans ses deux composantes, a rejeté toute augmentation du prix de l’essence, dénoncé le régime fiscal actuel et mis en garde contre l’imposition de nouveaux impôts et taxes menaçant, le cas échéant, de recourir à la grève générale ouverte.Z

Le conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, une réunion qui a été consacrée aux derniers développements de la situation socio-économique et au cours de laquelle a été évoquée l’intention, prêtée au gouvernement, d’imposer de nouveaux impôts et taxes et de relever le prix de l’essence.
A l’issue de cette réunion, le conseil a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. Le conseil confirme son rejet absolu de toute augmentation de nouveaux impôts et taxes invitant le gouvernement à reconsidérer sa politique économique, financière et sociale et à recourir, pour le règlement de la crise, à la réforme administrative, à la cessation du gaspillage et des dépenses inutiles et à la révision de la politique fiscale.
2. Il rappelle, en outre, ses principales revendications qui consistent dans: la lutte contre la cherté par le biais de la réactivation du rôle du Service de protection du consommateur; la poursuite des propriétaires des établissements pédagogiques qui ne respectent pas les lois et règlements relatifs aux scolarités et aux prix des manuels scolaires; le réajustement du salaire minimum et la participation de la centrale syndicale à l’élaboration de tout projet intéressant les secteurs économique, ouvrier ou social.
3. Le conseil réaffirme son intention de recourir à la grève générale ouverte en cas d’augmentation des taxes et impôts. A cette fin, il lance un appel à la mobilisation du mouvement ouvrier et laisse à son président et à son bureau le choix de la date à fixer pour le déclenchement de cette grève.
Enfin, le conseil appuie les revendications du syndicat des employés et ouvriers des silos du port de Beyrouth et appelle à un règlement rapide du problème des employés et ouvriers des offices des eaux du Liban-Sud et de Baalbeck-Hermel.
De son côté, le bureau exécutif de la centrale syndicale non reconnue par l’Etat a tenu, sous la présidence de M. Elias Abou-Rizk, une réunion au terme de laquelle il a fait paraître un communiqué abondant sensiblement dans le même sens. Ce communiqué comporte en substance:
1. Le rejet absolu, par le conseil, de toute nouvelle imposition de taxes et d’impôts, notamment sur l’essence. Le conseil considère, en outre, que le «dangereux» projet fiscal (prôné par le chef du gouvernement) n’est, dans le contexte socio-économique actuel, qu’un projet de dissension. En contrepartie, la C.G.T.L. invite le gouvernement à pratiquer une nouvelle politique fiscale, financière et économique seule susceptible de faire face au danger qui se profile du fait des indicateurs financiers du Trésor, dont celui du service de la dette qui absorbe pratiquement toutes les recettes publiques (...). La situation financière, qui est menacée d’un effondrement total dans un proche avenir, requiert une réforme radicale qui consiste dans la cessation du gaspillage, la réforme du régime fiscal en recourant à l’adoption de l’impôt ascendant, la perception des arriérés dus par les sociétés financières et immobilières, ainsi que par les biens-fonds maritimes, et la récupération par l’Etat des secteurs du pétrole, du téléphone cellulaire et des grands établissements touristiques.
2. Le conseil a décidé de prendre part aux travaux de la session extraordinaire du conseil central de l’Union internationale des syndicats ouvriers arabes qui se tiendront au Caire le 6 septembre qui sera consacrée à la situation au Liban-Sud, dans le Golan et en Palestine.
3. Il lance un appel à l’unité de la Fédération des syndicats des ouvriers du Liban-Nord et invite le gouvernement à cesser ses immixtions dans les affaires intérieures de cette Fédération.
Le communiqué a conclu en soulignant que M. Abou-Rizk a mis en garde le gouvernement contre toute imposition de nouveaux taxes et impôts, remarquant que, le cas échéant, «c’est la rue qui tranchera entre nous et le gouvernement».
Le mouvement syndical, dans ses deux composantes, a rejeté toute augmentation du prix de l’essence, dénoncé le régime fiscal actuel et mis en garde contre l’imposition de nouveaux impôts et taxes menaçant, le cas échéant, de recourir à la grève générale ouverte.ZLe conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la...