Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Révélé par le quotidien Haaretz Plan israélien pour ravir aux palestiniens le contrôle de leurs terres (photo)

Israël se prépare à une offensive de grande ampleur pour assurer le contrôle juif sur les terres, aussi bien en Israël même que dans des territoires palestiniens occupés, a indiqué hier le quotidien Haaretz.
Une commission conduite par le directeur de la présidence du Conseil, M. Avigdor Lieberman, a recommandé qu’une assistance officielle soit fournie aux Juifs qui souhaitent exploiter des terres publiques, afin d’empêcher des Arabes d’en prendre le contrôle, selon le quotidien.
M. Lieberman a affirmé au Haaretz que des Arabes s’étaient «illégalement» installés sur 280.000 hectares de terres publiques dans le désert du Néguev (sud d’Israël) et en Galilée (nord), ainsi que dans les parties de la Cisjordanie toujours sous occupation militaire israélienne directe.
Selon lui, Israël doit se consacrer urgemment à cette question «sans tenir compte des pressions politiques».
M. Lieberman, qui est le plus proche collaborateur du premier ministre Benjamin Netanyahu, lui a recommandé de rétablir un comité gouvernemental qui avait piloté dans les années 80, sous un précédent gouvernement de droite, une forte augmentation de la colonisation juive dans les territoires palestiniens.
Selon lui, un tel comité devrait aider des Juifs, choisis par des appels d’offres, à exploiter de façon extensive des terres publiques.
Ce comité entreprendrait aussi des actions en justice contre la «construction illégale» par des Arabes sur des terres publiques et étudierait les moyens de créer de nouvelles «zones de tir» réservées à l’armée pour empêcher des Arabes de s’y installer.
Un représentant de la minorité palestinienne d’Israël à la Knesset, M. Ahmed Bichara, a exprimé sa colère contre le projet de M. Lieberman qui, a-t-il dit, «vit toujours à l’ère de l’apartheid».
«Ce n’est pas possible d’envoyer un Juif créer une exploitation agricole et en même temps d’empêcher des dizaines d’Arabes d’utiliser les terres dont ils ont besoin», a-t-il déclaré à la radio publique.
«L’Etat confisque des terres aux Arabes, les classe comme «terres publiques» et les utilise ensuite pour construire des logements pour des Juifs. Quand les Arabes veulent se servir (des terres), ils disent que c’est du vol, et quand ce sont des Juifs, ils disent que leurs constructions sont légales», a poursuivi M. Bichara, député du parti communiste Hadash.
Selon la loi israélienne, le gouvernement peut déclarer comme «terre publique» tout terrain dont la propriété ne peut être prouvée. Cette disposition a permis à Israël de saisir les propriétés abandonnées par les Palestiniens qui ont quitté le pays à l’issue de la première guerre israélo-arabe de 1948, ainsi que d’importantes terres désertiques dans le Néguev, où nomadisaient des Arabes bédouins.
Aujourd’hui, près de 90% du territoire israélien est classé comme «terre publique» de même que plus de la moitié de la Cisjordanie.
Selon la presse israélienne, le gouvernement Netanyahu étudie la possibilité de classer des centaines d’hectares supplémentaires «terres publiques» en Cisjordanie, afin d’intensifier la colonisation juive de ce territoire. (AFP)
Israël se prépare à une offensive de grande ampleur pour assurer le contrôle juif sur les terres, aussi bien en Israël même que dans des territoires palestiniens occupés, a indiqué hier le quotidien Haaretz.Une commission conduite par le directeur de la présidence du Conseil, M. Avigdor Lieberman, a recommandé qu’une assistance officielle soit fournie aux Juifs qui...