Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Sfeir : la cause nationale est-elle moins importante que les autres causes justes ? (photos)

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, s’est demandé hier si «la cause nationale est moins importante que les autres causes justes qui méritent qu’on se sacrifie pour elles jusqu’au bout».
Dans son homélie dominicale prononcée à Dimane après la lecture de l’évangile, Mgr Sfeir a déclaré: «Partout dans le monde, Jésus-Christ plaît aux jeunes car sa cause est juste et vitale. Elle consiste à établir le «Royaume de Dieu» sur terre, à libérer l’homme de ses bas instincts, à élever les pauvres et les personnes marginalisées au rang de fils de Dieu. Notre Seigneur s’est immolé sur la Croix pour cette cause», a-t-il dit. «La cause nationale est-elle donc moins importante que les autres causes justes qui méritent qu’on se sacrifie pour elles jusqu’au bout, et qu’on recoure à tous les moyens légitimes pour les gagner? Gagneront la cause nationale seuls ceux qui y croient», a encore dit le cardinal Sfeir avant de conclure: «Si seulement tous les Libanais décidaient de se sacrifier pour la dignité de leur patrie».

Délégation de Mtein

Après la messe, le patriarche maronite a reçu une délégation de Mtein venue le féliciter pour ses prises de position nationales.
Mgr Sfeir a déclaré à cette occasion: «La vérité est claire comme le jour. Mais que faire si certains refusent de la regarder en face? Quant à nous, nous ne cesserons de proclamer et de défendre la vérité», a-t-il ajouté.
D’autre part, le prélat maronite s’est entretenu avec l’ancien ministre Joseph Hachem. Celui-ci a notamment pris la défense du patriarche dont les propos sur la présence syrienne au Liban avaient été vivement critiqués la semaine dernière par certaines parties. Il a affirmé à ce sujet: «Sa Béatitude ne s’est jamais montrée hostile à une faction. Elle est simplement attachée à la souveraineté et à la liberté du Liban».
Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu la délégation du Conseil des Eglises des Etats-Unis, qui visite en ce moment le Liban, à l’invitation du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO). Conduite par Mme Joan Campbell, son secrétaire général, et Albert Pennybacker, secrétaire général adjoint du Conseil, la délégation représente quelque 33 églises nationales aux Etats-Unis, comptant quelque 45 millions de fidèles, y compris des églises orthodoxes et arméniennes. La délégation était accompagnée en outre de M. Harès Chéhab, secrétaire général du comité pour le dialogue islamo-chrétien, et du pasteur Riad Jarjour, secrétaire général du CEMO.
La délégation avait, auparavant, rendu visite au catholicos Aram Ier. Elle avait été reçue, samedi, par l’imam cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite, et cheikh Mohammed Rachid Kabbani, mufti de la République.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, s’est demandé hier si «la cause nationale est moins importante que les autres causes justes qui méritent qu’on se sacrifie pour elles jusqu’au bout».Dans son homélie dominicale prononcée à Dimane après la lecture de l’évangile, Mgr Sfeir a déclaré: «Partout dans le monde, Jésus-Christ plaît aux jeunes car sa...