Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Toufayli : le gouvernement incite à la violation des lois

L’ancien secrétaire général du «Hezbollah», cheikh Sobhi Toufayli, a présidé hier la première «réunion consultative» de la commission de préparation à la «révolte des affamés». Lors de la réunion, cheikh Toufayli a accusé le gouvernement libanais d’inciter les habitants de la Békaa à planter les stupéfiants. Il a déclaré que le Liban n’est pas doté d’un système politique mais d’une «entreprise» nommée «gouvernement». Il a annoncé la création d’un «comité de notables» chargé de suivre les affaires de la région.
Cheikh Toufayli a déclaré: «Nous devons lutter pour nos droits à l’ombre d’un gouvernement qui incite à violer la loi». Il a affirmé que «dans un tel pays il n’existe ni justice, ni loi, ni sécurité».
Cheikh Toufayli a accusé aussi le gouvernement d’avoir incité les gens de la région à planter le haschisch. «Durant les années cinquante», a-t-il déclaré, «l’Etat envoyait, dans la Békaa, des éléments de l’armée libanaise qui détruisaient uniquement les mauvaises pousses».
Cheikh Toufayli a affirmé qu’au «Liban il n’existe pas de système politique mais une entreprise privée formée de différentes confessions». Il a poursuivi «qu’un groupe de maronites œuvrait à ce que la Békaa demeure une région pauvre». «Cette mentalité a persisté jusqu’à présent», a-t-il noté.
Selon cheikh Toufayli, «le projet le plus important du gouvernement demeure celui d’affamer la population». Il a déclaré pourtant que «le début s’annonce bien» car le ministre des Travaux publics vient de lui présenter un plan de construction de routes. Il a affirmé: «Nous exigeons un programme de développement complet de la région». En conclusion, il a annoncé la mise en place d’un «conseil de notables» de la région. «C’est un parlement non politique qui regroupera 300 représentants de la région. Ce conseil suivra les affaires de la région avec l’administration et décidera des modalités de pressions sur le gouvernement et, le cas échéant, il jugera les ministres et les députés». «Nous seronts unis par la faim», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la commission de préparation de la «révolte des affamés» a invité à un rassemblement populaire qui se tiendra aujourd’hui à 20h30 à Laylaki, et qui traitera des exigences sociales avec cheikh Sobhi Toufayli.
L’ancien secrétaire général du «Hezbollah», cheikh Sobhi Toufayli, a présidé hier la première «réunion consultative» de la commission de préparation à la «révolte des affamés». Lors de la réunion, cheikh Toufayli a accusé le gouvernement libanais d’inciter les habitants de la Békaa à planter les stupéfiants. Il a déclaré que le Liban n’est pas doté d’un...