Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël poursuit son matraquage : raid aérien sur Naamé et pilonnage de Nabatieh Netanyahu se déclare encouragé par les efforts syriens pour réduire la violence au Liban (photo)

La guere d’usure et à «petites doses» que se livrent Israël et le «Hezbollah» au Liban-Sud a été marquée hier par de nouveaux raids aériens qui ont atteint une nouvelle fois Naamé, à une quinzaine de kilomètres seulement au sud de la capitale, sur la route internationale reliant Beyrouth au Sud. Parallèlement, l’aviation israélienne a simulé un raid contre une position intégriste dans la Békaa.

C’est vers midi que quatre appareils israéliens ont tiré à deux reprises, entre 12 heures et 12h20, des missiles sur la colline de Naamé où se trouvent des installations du Front populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général (d’Ahmed Jibril). Ce double raid n’a pas fait de victimes. C’est la troisième fois depuis le début du mois que ce site est la cible d’un raid aérien.
Peu de temps avant cette attaque, un nouvel attentat aux explosifs avait visé un officier de «l’Armée du Liban-Sud» qui a été blessé par l’explosion d’une bombe au passage de son véhicule sur la route de Bint Jbeil, dans le secteur occidental de la «zone de sécurité». Un milicien de l’ALS avait été tué sur la même route dans une attaque similaire, vendredi dernier. L’attentat d’hier, comme celui de vendredi, a été revendiqué par le «Hezbollah».
Plus tôt dans la matinée, les combattants du Hezbollah avaient tiré à la mitrailleuse et au RPG contre des positions israéliennes à l’intérieur de la «zone de sécurité». En représailles à cette attaque, l’artillerie de la «zone de sécurité» a tiré une vingtaine d’obus contre des positions intégristes autour de Nabatieh. Le pilonnage a notamment atteint certains quartiers périphériques de la localité de Nabatieh où des obus à fragmentation se sont abattus.
Tard en soirée, des sources de la police libanaise ont fait état d’un duel d’artillerie entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Les artilleurs du Hezbollah ont tiré entre 21h30 et 22h00 quinze projectiles, 12 roquettes de 107 mm et trois charges de mortiers, sur deux positions, Kawkaba et Kfar Houna, situées en bordure du secteur oriental de la zone occupée par Israël au Liban-Sud.
La source précitée n’a pas été en mesure d’indiquer si les tirs du Hezbollah ont fait des victimes israéliennes.
Un responsable du Hezbollah au Liban-Sud a confirmé les échanges de tirs.
En riposte, l’artillerie lourde israélienne a tiré 23 obus sur le fief du Hezbollah jouxtant le secteur oriental de la zone occupée, sans faire de victimes.

Une solution politique

Malgré la poursuite de l’escalade militaire, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déclaré «encouragé» par les efforts déployés par la Syrie pour réduire la violence au Liban.
«Je suis encouragé par les efforts déployés par la Syrie depuis quelques jours afin de calmer la situation au Liban», a déclaré M. Netanyahu dans une allocution au Japon où il effectuait une visite officielle, rapportée par la radio israélienne.
«C’est un signe que Damas est intéressé par une réduction de la tension dans cette région. La Syrie a aussi intérêt à l’établissement de la paix», a ajouté M. Netanyahu qui s’exprimait devant une délégation d’hommes d’affaires israéliens à Tokyo.
Dans le même temps, le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï a déclaré qu’Israël voulait trouver «une solution politique» à la question du Liban-Sud.
«En attendant une solution au problème libanais, Israël continuera à lutter par des moyens militaires», a-t-il ajouté lors d’une visite de la ville de Beit Shemesh (centre).
La guere d’usure et à «petites doses» que se livrent Israël et le «Hezbollah» au Liban-Sud a été marquée hier par de nouveaux raids aériens qui ont atteint une nouvelle fois Naamé, à une quinzaine de kilomètres seulement au sud de la capitale, sur la route internationale reliant Beyrouth au Sud. Parallèlement, l’aviation israélienne a simulé un raid contre une...