Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu : Arafat a peut-être donné le baiser de la mort à la paix (photo)

Yasser Arafat a peut-être donné «le baiser de la mort au processus de paix» en recevant des dirigeants islamistes, a jugé Benjamin Netanyahu, qui a annoncé par ailleurs le retour prochain dans la région de l’émissaire américain Dennis Ross, ce que Washington s’est empressé aussitôt de démentir.
Le porte-parole du département d’Etat James Rubin a affirmé, en réponse aux questions des journalistes: «Je peux seulement dire que M. Ross accompagnera certainement le secrétaire d’Etat Albright lors du voyage de celle-ci (...). La question de savoir s’il entamera une visite avant, pendant ou après sera déterminée dans le cadre de la décision que le chef de la diplomatie US prendra au sujet de la date de sa mission».
En parlant du «baiser» d’Arafat, le premier ministre israélien faisait par ailleurs allusion au dialogue engagé par le président de l’Autorité palestinienne avec des représentants des fractions fondamentalistes, notamment le Hamas et le Jihad islamique. M. Netanyahu a confirmé par ailleurs qu’il ne lèvera pas le bouclage des territoires de Cisjordanie et de Gaza ainsi que les sanctions économiques imposées après le double attentat du 30 juillet dernier sur un marché de Jérusalem tant que l’Autorité palestinienne n’aura pas lutté efficacement contre «le terrorisme». Il a indiqué en outre que M. Dennis Ross avait l’intention de retourner prochainement au Proche-Orient «afin de vérifier si les Palestiniens respectent leurs engagements».

Mise en garde

Au deuxième jour de sa visite au Japon, M. Netanyahu a mis en garde la Russie contre toute aide qui permettrait à l’Iran de mettre au point des missiles de longue portée, affirmant à ce propos: «Si l’Iran acquiert des missiles balistiques pouvant parcourir des milliers de kilomètres, non seulement Israël mais beaucoup d’autres pays seraient en danger».
«L’économie du monde entier serait prise en otage. Beaucoup d’intérêts, y compris (ceux du Japon), seraient menacés. Il est donc de l’intérêt d’Israël, de la Russie, du Japon et de tous les autres pays d’empêcher cela», a ajouté le chef du gouvernement israélien.
«J’ai abordé cette question (d’une aide technologique à l’Iran) avec le président (russe Boris) Eltsine», a-t-il expliqué.
La deuxième chaîne de télévision israélienne avait affirmé dimanche que les relations entre Israël et la Russie étaient «en crise» en raison de l’aide que Moscou apporterait à la mise au point par l’Iran de ces missiles.
Selon cette chaîne de télévision, M. Netanyahu a fait parvenir jeudi au ministre russe des Affaires étrangères, Evgueni Primakov, un message très «dur» pour protester contre cette coopération, par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Russie à Tel-Aviv, M. Mikhaël Bodganov.
A Tokyo, M. Netanyahu a cependant écarté l’idée de l’existence d’une situation de crise dans les relations entre Israël et la Russie. «Je ne la décrirais pas du tout comme une situation de crise», a-t-il dit. «Au contraire, les relations (russo-israéliennes) s’améliorent dans tous les domaines», a-t-il affirmé.
Pour sa part, le premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto a appelé Israël à lever le blocus des territoires palestiniens et à effectuer des «gestes positifs» à l’égard des Palestiniens et des Arabes, au cours d’un entretien qualifié de «très franc» avec Benjamin Netanyahu.
Le chef du gouvernement japonais, qui a rencontré pour la première fois lundi son homologue israélien, lui a demandé «de lever le blocus au plus tôt, cette mesure appelant à l’hostilité contre Israël», selon un officiel du ministère japonais des Affaires étrangères.
Le chef du gouvernement japonais a également insisté sur la nécessité pour Israël «d’effectuer des gestes positifs» pour sortir du «pessimisme qui prévaut actuellement chez les Arabes».
Cette rencontre a duré deux heures trente et les deux tiers du temps ont été consacrés à la situation au Moyen-Orient, le reste étant dévolu au développement des relations bilatérales.
M. Netanyahu est arrivé dimanche soir à Tokyo et doit en repartir mercredi matin pour la Corée du Sud.
Dans ces discussions, M. Hashimoto a «insisté sur l’importance de prendre en compte la condition économique des Palestiniens, l’importance pour l’économie palestinienne d’obtenir plus d’autonomie, plus de stabilité», a indiqué cet officiel du ministère japonais des Affaires étrangères.
Evoquant les projets de nouvelles implantations israéliennes dans la partie arabe de Jérusalem, M. Hashimoto a souligné la «nécessité pour les Israéliens d’éviter des actions qui changeraient l’actuel état des choses».
Yasser Arafat a peut-être donné «le baiser de la mort au processus de paix» en recevant des dirigeants islamistes, a jugé Benjamin Netanyahu, qui a annoncé par ailleurs le retour prochain dans la région de l’émissaire américain Dennis Ross, ce que Washington s’est empressé aussitôt de démentir.Le porte-parole du département d’Etat James Rubin a affirmé, en réponse...