Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Isrël expulse du Liban-sud une veuve et ses cinq enfants (photo)

Israël a expulsé hier une veuve de 30 ans et ses cinq enfants de la zone qu’il occupe au Liban-Sud.
C’est la quatrième mesure de ce type depuis le début du mois d’août.
Wadad Hussein et ses cinq enfants âgés de 6 à 16 ans ont été conduits par des militaires israéliens, assistés de miliciens de l’Armée du Liban-Sud (ALS), à Kfartebnit, un des cinq points de passage reliant la zone occupée au reste du Liban.
«Votre présence est indésirable dans la bande frontalière», lui ont notifié des officiers israéliens, sans autre précision, selon les services de sécurité libanais au Liban-Sud.
Wadad Hussein avait été relâchée jeudi de la prison de Khiam, après 45 jours de détention, et autorisée à regagner son domicile dans le village voisin de Houla.
Le 1er août, une Libanaise de 25 ans, Fatima Akhrass, avait été expulsée dans les mêmes circonstances hors de la zone occupée.
Une mesure similaire a frappé le 14 août Amal Abdel Ghani al-Baba, 35 ans, et ses cinq enfants âgés de deux à seize ans. Son époux, Mohammad el-Gharamti, plus connu sous le surnom de «Abou Arida», collaborateur notoire d’Israël, selon l’AFP, a été déchu de la nationalité israélienne qui lui avait été accordée et est détenu depuis deux mois en Israël.
Mardi, Toufic Salamé, 50 ans, son épouse et leur fille de 13 ans, ont été expulsés de la zone occupée, deux jours après l’annonce de l’enlèvement de leur fils Ahmad, un membre de l’ALS, par un commando du Hezbollah.
L’an dernier, les autorités avaient saisi le comité de surveillance au Liban-Sud après une série d’expulsions de familles ou d’individus par les forces israéliennes.
Beyrouth juge que ces pratiques sont contraires aux arrangements du 26 avril 1996, qui prohibent de porter atteinte aux civils.
Israël a expulsé hier une veuve de 30 ans et ses cinq enfants de la zone qu’il occupe au Liban-Sud.C’est la quatrième mesure de ce type depuis le début du mois d’août.Wadad Hussein et ses cinq enfants âgés de 6 à 16 ans ont été conduits par des militaires israéliens, assistés de miliciens de l’Armée du Liban-Sud (ALS), à Kfartebnit, un des cinq points de passage...