Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Aucun progrès dans les pourparlers avec les palestiniens, affirme Tel-Aviv

Les autorités israéliennes sont «profondément déçues» par l’absence de résultats de la dernière réunion jeudi entre responsables des services de sécurité israéliens et palestiniens, a indiqué hier la radio publique.
La radio a affirmé que cette réunion, qui s’est déroulée à Ramallah en Cisjordanie en présence de représentants de la CIA, l’agence de renseignements américaine, n’avait «abouti à rien».
Cette réunion a constitué une «profonde déception car elle renforce l’impression que le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat n’est pas disposé à lutter contre les organisations terroristes», a ajouté la radio en citant des responsables israéliens.
Il s’agissait de la cinquième réunion de ce genre depuis que l’émissaire américain Dennis Ross est parvenu, lors de sa dernière tournée dans la région il y a deux semaines, à relancer le dialogue dans le domaine de la sécurité.
Les représentants israéliens se sont notamment plaints du refus de l’Autorité palestinienne de procéder à la moindre arrestation parmi les islamistes du Hamas et du Jihad islamique figurant sur une liste de plus de 200 Palestiniens recherchés par Israël.
L’Autorité autonome a, de son côté, répliqué ces derniers jours que certains de ces suspects avaient été arrêtés et que d’autres étaient recherchés. Elle a en outre affirmé qu’Israël n’avait présenté aucune preuve contre la plupart de ces Palestiniens de leur éventuelle implication dans le double attentat-suicide du 30 juillet à Jérusalem (16 morts dont les deux auteurs).
Ces critiques israéliennes surviennent après les rencontres de M. Arafat mercredi et jeudi à Gaza et Ramallah avec les intégristes palestiniens hostiles au processus de paix.
«Yasser Arafat doit choisir entre embrasser la paix ou les terroristes, on ne peut pas faire les deux», a affirmé jeudi soir le premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une allusion à l’accolade donnée par M. Arafat à un responsable du Hamas et dont les photos ont été publiées.
Le département d’Etat américain a pour sa part accentué jeudi ses critiques à l’encontre de M. Arafat pour ses contacts avec les islamistes, estimant que cette initiative nuisait au processus de paix.
Les autorités israéliennes sont «profondément déçues» par l’absence de résultats de la dernière réunion jeudi entre responsables des services de sécurité israéliens et palestiniens, a indiqué hier la radio publique.La radio a affirmé que cette réunion, qui s’est déroulée à Ramallah en Cisjordanie en présence de représentants de la CIA, l’agence de...