Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le nouveau conseil d'administration en charge depuis hier Projet d'expansion et de modernisation du port de Tripoli (photos)

Le nouveau conseil d’administration du port de Tripoli, sous la présidence de M. Antoine Habib, a pris ses fonctions hier, à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoir qui s’est déroulée au port même. Etaient présents à la cérémonie le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui, le mohafez du Nord, M. Khalil Hindi, ainsi que quelques membres de l’ancien conseil d’administration.
A cette occasion, M. Meskaoui a prononcé un discours dans lequel il a loué les réalisations de l’ancien conseil d’administration. «Nous sommes à une époque où il est nécessaire de développer les secteurs productifs de la ville», a-t-il poursuivi, tout en précisant que «les études très exactes (et non plus approximatives comme par le passé), effectuées au port de Tripoli par l’ancien conseil, dessinent les grandes lignes de l’avenir du port dans le sens de l’expansion, décidée par le gouvernement, de sa partie nord».
«Il est de la responsabilité du nouveau conseil d’administration et de la nôtre (en tant que ministère des Transports) de poursuivre ces tâches», a ajouté M. Meskaoui. «Il nous faut créer un service administratif capable de se charger des différentes fonctions que nous attendons de lui, surtout en ce qui concerne la surveillance des modalités de transport, et l’établissement de plans qui régissent ces modalités», a-t-il déclaré.

Une vision globale

Et de poursuivre: «Cette administration devra également avoir une vision qui dépasse la ville de Tripoli, le Nord, et même le Liban. Cette vision consistera à trouver une politique commune aux différents types de transport (le transport maritime n’étant plus autosuffisant)».
M. Meskaoui a aussi insisté sur la nécessité «d’encourager les commerçants à considérer le port de Tripoli comme l’un des ports principaux du pays, ce qui dépendra en grande partie de la compétence du nouveau conseil d’administration et du directeur».

Un programme
de travail clair

Le nouveau président du conseil d’administration du port, M. Antoine Habib, a prononcé lui aussi un discours de circonstance. Il a notamment déclaré «que le nouveau conseil mettra au point, en coordination avec le ministère des transports, un programme de travail clair qui se placera dans le cadre du développement équilibré des régions». M. Habib a également précisé «que son conseil tentera par tous les moyens de moderniser le port, afin qu’il soit en mesure de répondre aux besoins du pays».
Une dernière allocution a été prononcée par le mohafez du Nord, M. Khalil Hindi, dans laquelle il a insisté sur le rôle vital joué par le port de Tripoli dans l’essor de cette ville.
Après la photo-souvenir, M. Meskaoui s’est entretenu avec les membres du nouveau conseil d’administration, afin de leur communiquer ses aspirations concernant l’avenir du port.
Le nouveau conseil d’administration du port de Tripoli, sous la présidence de M. Antoine Habib, a pris ses fonctions hier, à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoir qui s’est déroulée au port même. Etaient présents à la cérémonie le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui, le mohafez du Nord, M. Khalil Hindi, ainsi que quelques membres de l’ancien conseil...