Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington appelle au calme

Le département d’Etat a appelé une nouvelle fois hier«les parties impliquées» dans les affrontements au Liban-Sud à «faire preuve de la plus grande retenue» et à éviter surtout de s’en prendre aux civils.
Le porte-parole du département d’Etat, James Rubin, a précisé qu’il devait y avoir cette semaine une réunion du Comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud. Il a demandé le respect de l’accord d’avril 1996 qui interdisait au Hezbollah et à l’armée israélienne de tirer sur des cibles civiles.
Interrogé sur les tirs sur Saïda, M. Rubin a précisé que Washington n’était pas en mesure de déterminer s’ils venaient bien de la zone contrôlée par l’ALS. «Nous essayons toujours de déterminer leur provenance exacte», a-t-il déclaré.
Un haut responsable américain parlant anonymement a ensuite rendu hommage au rôle joué par le Comité pour «réduire la tension et limiter le risque d’escalade» au Liban-Sud. Il a cependant souligné que le Comité ne pouvait pas remplacer de véritables négociations pour régler la situation de manière permanente.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est déclaré «troublé et «inquiet» par la recrudescence des hostilités au Liban qui visent «des civils».
«Les Nations Unies ont été en contact avec les deux parties et leur ont demandé de faire le maximum pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation et, en particulier, d’éviter que des civils soient visés», a dit un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, à New York.
Le département d’Etat a appelé une nouvelle fois hier«les parties impliquées» dans les affrontements au Liban-Sud à «faire preuve de la plus grande retenue» et à éviter surtout de s’en prendre aux civils.Le porte-parole du département d’Etat, James Rubin, a précisé qu’il devait y avoir cette semaine une réunion du Comité de surveillance du cessez-le-feu au...