Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Première prise de contact discrète entre palestiniens, israéliens et experts de la CIA

Des responsables des services de sécurité israélien et palestinien ont discuté hier tard dans la nuit pendant plus de trois heures des moyens de relancer la coopération dans ce domaine. La rencontre, à laquelle participaient des experts de la centrale des renseignements américaine CIA, s’est déroulée dans la ville autonome palestinienne de Ramallah, au nord de Jérusalem.
A l’issue de la rencontre, des responsables israéliens se sont félicité du climat des discussions, tout en réaffirmant que l’Autorité ne faisait toujours pas tout son possible contre le terrorisme. Ils ont indiqué qu’une autre rencontre aurait lieu au cours de la semaine, également en présence des experts américains.
La réunion était entourée de la plus grande discrétion. Cependant, la radio publique israélienne a pu savoir que la délégation palestinienne comprenait notamment le général Amine el-Hindi, chef de la sécurité générale, un des services de sécurité palestiniens.
Israël attendait des réponses sur la nature des explosifs saisis en juillet dernier par l’Autorité palestinienne à Beit Sahour en Cisjordanie dans un atelier du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), a déclaré à la radio un haut responsable de la sécurité israélienne.
L’hypothèse a été soulevée à un moment donné que les explosifs étaient du même type que ceux employés dans le double attentat-suicide à Jérusalem le 30 juillet, qui a tué 14 Israéliens. Mais selon d’autres informations, il s’agirait d’un explosif d’un autre type.
«Cette réunion trilatérale est la première depuis la mise en place de ce mécanisme par le médiateur américain Dennis Ross. Elle nous en dira probablement long sur l’avenir de cette coopération», a déclaré avant l’entrevue M. David Bar-Illan, porte-parole du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Israël et l’Autorité palestinienne s’étaient montrés conciliants hier avant la réunion.

Rétablir la confiance

Le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, avait indiqué que sa première visite au Proche-Orient projetée en septembre dépendait des résultats concrets de ces discussions sécuritaires.
Israël a bouclé les territoires palestiniens et bloqué le versement à l’Autorité autonome de quelque 70 millions de dollars perçus en taxes et droits de douanes sur des biens ou des travailleurs palestiniens.
Le président palestinien Yasser Arafat a, lui aussi, radouci le ton hier, après avoir brandi la veille la menace d’un retour de l’intifada.
M. Arafat avait rencontré samedi à Gaza un conseiller de M. Netanyahu, l’avocat Yitzhak Molkho. Ce dernier s’est félicité de l’arrestation rapide par la police palestinienne des trois meurtriers d’un chauffeur de taxi israélien, et avait souligné que «la réunion trilatérale de sécurité doit permettre de rétablir la confiance mutuelle».
M. Bar-Illan a déploré hier le caractère «belliqueux» des récentes déclarations palestiniennes, tout en affirmant: «Nous n’avons pas l’intention de nous laisser entraîner dans une telle escalade verbale».
Il s’est par ailleurs, lui aussi, félicité de la capture des meurtriers du chauffeur de taxi israélien et de leur condamnation à la prison, tout en notant «qu’il n’y a pas de commune mesure entre la chasse aux voleurs de voitures criminels et le démantèlement des infrastructures terroristes».
Des responsables des services de sécurité israélien et palestinien ont discuté hier tard dans la nuit pendant plus de trois heures des moyens de relancer la coopération dans ce domaine. La rencontre, à laquelle participaient des experts de la centrale des renseignements américaine CIA, s’est déroulée dans la ville autonome palestinienne de Ramallah, au nord de Jérusalem.A...