Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Aoun critique les arrangements d'avril

Le général Michel Aoun a vivement critiqué les «arrangements d’avril» qui vont à l’encontre du principe de l’inviolabilité du territoire des pays tiers.
Il a estimé que «ces arrangements ne garantissent que la sécurité du territoire israélien alors que le territoire national et les civils qui y vivent sont menacés à tout moment».
Dans un communiqué publié sur Internet, le général Aoun a souligné que ces arrangements de 96, auxquels les Etats-Unis ont contribué en accord avec la France, l’Iran, la Syrie et le Liban ainsi qu’avec le consentement du Hezbollah, ont fait du Liban «une plate-forme pour les opérations arabes qui menacent la vie de toute personne qui se déplace sur son territoire». «Des hommes, des femmes et des enfants libanais sortent chaque jour de leurs maisons sans jamais y retourner. Ils périssent sous les balles, les éclats d’obus ou par l’explosion d’une charge. La polémique autour de leur identité nationale, qu’ils soient ou non des collaborateurs, n’est qu’une diversion qui aggrave le chaos».
Il a estimé que ceux qui sont concernés par de tels arrangements sont les Libanais et les Israéliens.
Et de s’interroger par ailleurs comment la résistance peut établir un dialogue avec son ennemi, accepter ses conditions et conclure «une résistance à l’amiable»?
«La résistance a garanti la sécurité totale à Israël et a maintenu une situation infernale au Liban. Le nord d’Israël prospère alors que le Liban-Sud s’appauvrit de jour en jour», a-t-il fait valoir.
Et de s’interroger une nouvelle fois: A qui profite le fait de maintenir le Liban-Sud dans cet état?
Le général Michel Aoun a vivement critiqué les «arrangements d’avril» qui vont à l’encontre du principe de l’inviolabilité du territoire des pays tiers.Il a estimé que «ces arrangements ne garantissent que la sécurité du territoire israélien alors que le territoire national et les civils qui y vivent sont menacés à tout moment».Dans un communiqué publié sur...