Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Ligue Maronite saisie d'un rapport sur la discrimination au sein de l'administration

Le bureau exécutif de la Ligue maronite a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Pierre Hélou. Le directoire de la ligue a reçu à cette occasion plusieurs responsables et délégations venus exposer aux membres du bureau exécutif divers sujets en rapport avec la situation actuelle dans le pays.

Les derniers développements survenus dans la région de Jezzine ont, d’autre part, été passés en revue au cours de la réunion, et la Ligue maronite a invité sur ce plan les hauts responsables à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’éviter que le récent redéploiement de «l’Armée du Liban-Sud» dans le secteur de Saïdoun, au sud-est de Jezzine, ne se répercute négativement sur la sécurité de la population de la région.
Autre dossier de première importance passé en revue au cours de la réunion du bureau exécutif de la ligue: la discrimination dont font l’objet les fonctionnaires chrétiens, et plus particulièrement les maronites, au sein de certaines administrations publiques. Le bureau exécutif a pris connaissance à ce sujet d’un rapport préparé par la commission de l’Administration publique relevant de la Ligue maronite. A l’issue de la réunion, le bureau exécutif devait publier le communiqué suivant:
«1 - Les membres du bureau ont reçu une délégation de la Coopérative libanaise pour le développement, présidée par M. Fouad el-Khazen, président du conseil d’administration de la Coopérative. Cette réunion conjointe a porté sur l’examen d’une série de projets à caractère humanitaire».
«2 - Le bureau exécutif a reçu des représentants des commerçants du souk de légumes de Sin el-Fil qui l’ont remercié pour les démarches entreprises par le bureau avec les responsables afin de surseoir à l’évacuation de l’endroit qu’ils occupent actuellement at augmenté de 12.000 leur soit trouvée, comme ce fut le cas pour les commerçants d’un autre secteur de la capitale».
«3 - Le bureau exécutif a conféré avec les responsables de la commission de l’Administration publique relevant de la Ligue maronite. La commission a présenté un rapport détaillé portant sur la discrimination dont font l’objet les chrétiens en général et les maronites en particulier au niveau de certains postes administratifs cruciaux qui étaient traditionnellement réservés aux chrétiens. Le bureau exécutif met en garde les responsables contre la poursuite d’une telle politique qui n’est nullement dans l’intérêt de l’entente nationale».
«4 — Les membres du bureau exécutif ont reçu également une délégation des habitants de Brih qui leur ont exposé les entraves qui empêchent leur retour dans leur village. Les membres du bureau exécutif se sont engagés à entreprendre des démarches avec tous les responsables afin d’assurer le retour des habitants de Brih à leurs foyers».
«5 - La réunion a porté, en outre, sur les développements en cours dans la région de Jezzine. Le bureau exécutif lance un appel aux responsables afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour éviter que le retrait partiel (de l’ALS) n’ait des répercussions néfastes sur la sécurité de la population. Le bureau exécutif a d’autre part stigmatisé le bombardement sauvage du Village SOS de Sfaray.
«6 - Le bureau exécutif a décidé de former une commission d’experts pour examiner le projet d’amendement de la loi sur l’organisation des FSI. A cette occasion, le bureau exécutif met en garde les responsables contre toute attitude susceptible de porter atteinte aux droits de certaines communautés, d’autant que le projet en question est discuté en l’absence des responsables des services concernés».
Le bureau exécutif de la Ligue maronite a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Pierre Hélou. Le directoire de la ligue a reçu à cette occasion plusieurs responsables et délégations venus exposer aux membres du bureau exécutif divers sujets en rapport avec la situation actuelle dans le pays.Les derniers développements survenus dans la région de Jezzine...