Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Affaire Wakim : l'ordre des avocats de Beyrouth se déclare non compétent

Le conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth a publié hier un communiqué dans lequel il se déclare «non compétent pour décider des suites à donner au dossier de M. Najah Wakim qui lui a été transmis par le juge d’instruction de Beyrouth Fouad Geagea étant donné que les faits qui sont reprochés à M. Wakim rentrent dans le cadre de ses activités de député et non d’avocat».
C’est ce qui ressort notamment du communiqué que le conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth a publié hier suite à la réunion qu’il a tenue sous la présidence du bâtonnier Chakib Kortbawi.

Le conseil de l’Ordre, et dans un souci de transparence, précise que «le juge d’instruction de Beyrouth lui a transmis le dossier de M. Wakim conformément au second alinéa de l’article 79 de la loi 8/70 réglementant la profession d’avocat».

Ce texte indique que «tout avocat ne peut être poursuivi dans le cadre de ses activités professionnelles sans une décision du conseil de l’Ordre».

Le conseil de l’Ordre, qui précise ne pas être compétent pour autoriser ou interdire des poursuites contre un de ses membres lorsque les faits qui lui sont reprochés ne rentrent pas dans le cadre de ses activités professionnelles, déclare que «les faits qui sont reprochés à l’avocat-député Najah Wakim, le concernent en tant que député et non en tant qu’avocat, et par le fait même le conseil de l’Ordre renvoie le dossier au juge d’instruction, pour incompétence».
Le conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth a publié hier un communiqué dans lequel il se déclare «non compétent pour décider des suites à donner au dossier de M. Najah Wakim qui lui a été transmis par le juge d’instruction de Beyrouth Fouad Geagea étant donné que les faits qui sont reprochés à M. Wakim rentrent dans le cadre de ses activités de député et non...