Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sfeir condamne de nouveau les décisions sur l'audiovisuel (photos)

Le patriarche Sfeir a jugé «inadmissible» que des médias audiovisuels remplissant toutes les conditions légales soient privés d’une licence d’exploitation pour des raisons politiques.

«L’information n’est pas uniquement une question politique. C’est aussi une question de droit. Du moment qu’il existe une loi, et que des médias remplissent toutes les conditions requises par cette loi, nous ne comprenons pas qu’ils ne puissent continuer d’émettre», a dit le chef de l’Eglise maronite, qui s’exprimait devant une délégation de salariés des médias audiovisuels contraints à la fermeture, conduite par M. Roland Adouan.
La délégation reçue à Dimane a protesté en particulier contre l’exclusion de certains médias bien rodés, et l’acceptation des dossiers d’institutions qui en sont encore à un stade embryonnaire.
Pour sa part, le patriarche Sfeir, qui a déjà condamné à plus d’une reprise les mesures relatives à l’audiovisuel, a affirmé que la liberté d’information est partie intégrante des libertés. «Tous les courants de pensée ont le droit de s’exprimer, a-t-il dit, du moment qu’ils se conforment à la loi».
Par ailleurs, le patriarche a reconnu que le problème revêtait également une dimension purement sociale, un certain nombre de salariés ayant perdu leurs emplois et a promis d’intervenir «à son modeste niveau», pour attirer l’attention des responsables sur «ce drame».

Un téléphérique
dans la Kadisha

Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu hier, comme chaque jour, un certain nombre de visiteurs, parmi lesquels Mme Sethrida Geagea, ainsi que le vicaire patriarcal général maronite à Rome, Mgr Emile Eid. Ce dernier a précisé à l’issue de l’entrevue que «la visite du pape au Liban a donné et continuera de donner dans un proche avenir un nouvel élan à la cause libanaise». «Sa Sainteté suit de près, quotidiennement, le dossier libanais», a encore assuré l’évêque.
Le patriarche Sfeir a également reçu la visite de l’ambassadeur de Jordanie, M. Fakhri Abou Taleb, venu lui faire ses adieux avant son départ définitif du Liban. Le patriarche a retenu le diplomate jordanien à déjeuner.
Enfin, avec M. Joseph Zouein, le patriarche a été informé de l’état d’avancement du projet de construction d’un téléphérique, dont le point de départ se trouverait dans la vallée de la Kadisha. Des «obstacles» retardent l’exécution de ce projet, apprend-on.
Le patriarche Sfeir a jugé «inadmissible» que des médias audiovisuels remplissant toutes les conditions légales soient privés d’une licence d’exploitation pour des raisons politiques.«L’information n’est pas uniquement une question politique. C’est aussi une question de droit. Du moment qu’il existe une loi, et que des médias remplissent toutes les conditions...