Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Elle a tenu une réunion sous la présidence de Pierre Hélou L'Union des ligues chrétiennes inquiète pour les déplacés

L’union des ligues chrétiennes libanaises qui a tenu sa réunion ordinaire hier au collège de la Sagesse d’Achrafié sous la présidence de M. Pierre Hélou, président de la Ligue maronite, a publié un communiqué dans lequel elle exprime notamment son inquiétude quant au devenir des déplacés «dont le sort reste le dernier souci de l’Etat».

Le communiqué parle aussi «de tout l’argent qui, s’il est octroyé, n’aboutit pas à ses destinataires légaux» et affirme que «toute l’administration, à qui il manque toujours un directeur général, n’inspire pas confiance».
«Le dossier des déplacés constitue un des éléments fondamentaux de la réunification de la nation et, tant que le retour ne devient pas réalité tangible et définitive, inutile de parler de convivialité, ni d’union nationale ni même d’une nation», conclut le communiqué.
L’union des ligues chrétiennes considère par ailleurs que le réaménagement de la loi organisant les FSI «ne doit aucunement perturber l’essence de l’équilibre national.
«L’union s’est penchée attentivement sur la nouvelle loi visant à réorganiser les FSI. Elle considère que toute tentative de créer un déséquilibre au niveau national à travers de nouveaux règlements qui cachent en fait des arrière-pensées confessionnelles et à travers la création de services parallèles à ceux existants ne sert que des intérêts personnels qui ne pourront jamais aboutir», dit le communiqué».
Après s’être demandée pourquoi le poste de commandant en chef des FSI reste vacant et pourquoi toutes les mutations d’officiers supérieurs sont contraires à toutes les normes d’équilibre et d’ancienneté, l’union des ligues chrétiennes appelle le gouvernement à respecter «les principes de la justice et de l’équité».
En outre, l’union des ligues chrétiennes, inquiète de la recrudescence de la violence au sud «condamne fermement toutes les attaques qu’Israël mène contre le Liban et ne comprend pas que le Liban soit seul à payer la lourde tribu de la crise régionale».
L’union demande enfin à l’Etat «d’être attentif au sort des habitants de ces régions soumis aux bombardements et menacés de déplacement notamment à Jezzine».
L’union des ligues chrétiennes libanaises qui a tenu sa réunion ordinaire hier au collège de la Sagesse d’Achrafié sous la présidence de M. Pierre Hélou, président de la Ligue maronite, a publié un communiqué dans lequel elle exprime notamment son inquiétude quant au devenir des déplacés «dont le sort reste le dernier souci de l’Etat».Le communiqué parle aussi «de...