Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Attentat de Jérusalem : Netanyahu désigne le Hamas

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël avait «de plus en plus d’indications» que le Hamas était responsable du double attentat suicide sur un marché de Jérusalem le 30 juillet.
Dans une interview diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine Fox News, M. Netanyahu a ajouté qu’Israël ne pouvait pas prouver que le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) avait perpétré l’attentat, mais, a-t-il ajouté, «quiconque a perpétré ce crime sauvage devait se reposer sur une organisation terroriste locale, et celles-ci sont invariablement le Hamas ou le Jihad islamique ou d’autres organisations» basées dans les territoires palestiniens.
Blâmant l’Autorité palestinienne, il a ajouté que celle-ci devait choisir «si elle veut devenir un régime qui combat le terrorisme comme l’Egypte ou la Jordanie, ou un régime qui soutient le terrorisme comme l’Iran et l’Irak».
«Si le processus de paix doit survivre, les Palestiniens doivent cesser d’abriter des terroristes, ils doivent commencer à combattre le terrorisme», a-t-il poursuivi.
Affirmant que «ces organisations terroristes trouvent une base opérationnelle dans les territoires, qui sont à cinq minutes du centre de Tel-Aviv ou de Jérusalem», il a ajouté qu’«aucun gouvernement n’accepterait cette situation».

L’identification
des kamikazes

Il a par ailleurs rejeté la possibilité d’un moratoire sur les constructions juives. «A quiconque attend que nous arrêtions de construire dans les communautés juives, je dirai arrêtez les constructions dans les communautés palestiniennes», a-t-il dit, en dénonçant «une notion de la paix très particulière qui veut qu’Israël limite la croissance naturelle de la communauté juive, quand la communauté palestinienne continue à construire (...)».
Sur le plan de l’enquête ouverte après l’attentat de Jérusalem, la radio militaire israélienne a indiqué hier que la police a identifié l’un des deux kamikazes comme étant originaire de la région de Naplouse en Cisjordanie.
Selon la radio, qui cite des sources militaires, le kamikaze était un étudiant en chimie et vivait dans le village de Qusin, au nord-ouest de la ville autonome palestinienne de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie.
La police enquête pour établir si un ami du kamikaze présumé, originaire du village de Sourif près de Hébron, est bien le second auteur de l’attentat comme le soupçonnent les services de sécurité, a ajouté la radio.
Qusin et Sourif se trouvent en zone sous contrôle militaire israélien. Selon l’agence de presse israélienne ITIM, les forces de sécurité ont arrêté plusieurs membres de la famille du kamikaze présumé de Qusin.
Toutefois, le premier ministre israélien devait par la suite affirmer que l’identification des kamikazes n’était pas certaine. «Nous n’avons pas de preuves concluantes de l’identité des deux kamikazes. Nous attendons que les preuves soient complètes», a déclaré M. Netanyahu interrogé à Jérusalem par la chaîne américaine CNN.
«Nous sommes sûrs qu’ils ont eu l’appui d’une organisation basée dans les territoires palestiniens», a-t-il ajouté, notant que «le Hamas reste le suspect principal».
Une revendication du double attentat de Jérusalem (15 morts, dont les deux kamikazes, le 30 juillet) avait été faite dans un communiqué au nom du Hamas. Mais plusieurs responsables palestiniens et israéliens avaient mis en doute l’authenticité du texte.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël avait «de plus en plus d’indications» que le Hamas était responsable du double attentat suicide sur un marché de Jérusalem le 30 juillet.Dans une interview diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine Fox News, M. Netanyahu a ajouté qu’Israël ne pouvait pas prouver que le Mouvement...