Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Découverte des vestiges d'un cimetière phénicien

Les vestiges d’un cimetière phénicien du IXe siècle avant J.-C. ont été découverts à Tyr, a annoncé la Direction générale des Antiquités (DGA).
Cette découverte est la première de ce type le long de la côte orientale de la Méditerranée.
«Cette découverte de l’âge de fer, la plus importante depuis plus de 50 ans à Tyr, prouve que cette ville portuaire est bien la mère de la civilisation phénicienne» qui s’est développée sur le pourtour méditerranéen il y a plus de 3.000 ans, a précisé le directeur général de la DGA, Camille Asmar.
Des cimetières analogues avaient été découverts dans le passé dans les colonies fondées par les Phéniciens, notamment en Espagne, en Italie et à Carthage (Tunisie), mais jamais au Liban ou en Syrie, selon M. Asmar.
Des jarres, contenant les cendres des morts, des morceaux d’os, un sceau et des amulettes, ont été découvertes dans les excavations creusées sur le site.
Des bustes de marbre, dont certains portent des inscriptions, ont été trouvés parmi les jarres de terre cuite, dont la taille varie de 20 à 50 cm.
Des archéologues avaient alerté la DGA sur ce site après avoir obtenu sur le marché des jarres découvertes en 1991, lors de fouilles illégales, a indiqué M. Asmar. Les fouilles officielles ont commencé fin juin, à l’entrée sud de Tyr.
M. Asmar a annoncé la prochaine arrivée de deux archéologues espagnoles spécialisées dans les os et la civilisation phénicienne, qui doivent examiner le site.
«Nous espérons que les fouilles en profondeur mettront au jour d’autres phénomènes, notamment au niveau de l’écriture, qui permettront de mieux comprendre l’évolution de l’alphabet», a-t-il ajouté.
La ville de Tyr, qui abrite le plus grand amphithéâtre de l’empire romain, est classée «Patrimoine mondial naturel et culturel de l’humanité» par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). (AFP)
Les vestiges d’un cimetière phénicien du IXe siècle avant J.-C. ont été découverts à Tyr, a annoncé la Direction générale des Antiquités (DGA).Cette découverte est la première de ce type le long de la côte orientale de la Méditerranée.«Cette découverte de l’âge de fer, la plus importante depuis plus de 50 ans à Tyr, prouve que cette ville portuaire est bien la...