Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Il a honoré hier les sportifs libanais au cours d'une cérémonie à la place de l'étoile Berry minimise la portée des incidents entre libanais et syriens aux jeux panarabes (photo)

Le chef du Législatif Nabih Berry a honoré hier les sportifs libanais qui ont remporté des médailles lors des huitièmes Jeux panarabes qui se sont déroulés récemment à la Cité Sportive Camille Chamoun. La cérémonie a eu lieu au siège du Parlement, place de l’Etoile, en présence, notamment, du ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Obeid, des présidents des différentes fédérations sportives, et des principaux sportifs libanais ayant participé aux Jeux panarabes.
M. Berry a prononcé à cette occasion une allocution de circonstance dans laquelle il a notamment rendu hommage aux efforts déployés par le gouvernement libanais en vue d’assurer le succès des Jeux panarabes. Le chef du Législatif devait évoquer dans ce cadre les incidents qui avaient eu lieu entre les publics libanais et syrien lors du match de football ayant opposé le Liban et la Syrie. Les partisans de l’équipe syrienne s’étaient livrés en outre à des actes de vandalisme, détruisant, notamment, certains gradins de la nouvelle cité Camille Chamoun, reconstruite à l’occasion des Jeux panarabes.
«D’aucuns tentent d’exploiter ces incidents en leur donnant une interprétation erronée, a notamment déclaré M. Berry. Nul n’ignore qu’à chaque match qui se déroule au Liban, notamment lors des matches de football, de nombreux incidents se produisent. Même au sein d’une même famille, de telles bagarres ont lieu entre frères. Ce qui s’est produit est une violation de l’esprit sportif. Mais les relations entre le peuple libanais et le peuple syrien ou la Syrie de Hafez el-Assad sont des relations entre frères jumeaux. Il est déplorable que des interprétations erronées soient données à de tels incidents. Ce qui s’est produit constitue un incident au sein d’une même famille».
En conclusion, M. Berry a suggéré aux sportifs libanais d’effectuer une visite en Syrie et d’inviter les sportifs syriens à venir à Beyrouth afin de surmonter les séquelles des derniers incidents.
Signalons, sur un autre plan, que le chef du Législatif a reçu hier le ministre de l’Intérieur Michel Murr, le député Nassib Lahoud ainsi que le président de l’Association des «Ahbache», cheikh Hossam Karakira, qui était accompagné de l’ancien député Adnane Traboulsi.
Le chef du Législatif Nabih Berry a honoré hier les sportifs libanais qui ont remporté des médailles lors des huitièmes Jeux panarabes qui se sont déroulés récemment à la Cité Sportive Camille Chamoun. La cérémonie a eu lieu au siège du Parlement, place de l’Etoile, en présence, notamment, du ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean Obeid, des...