Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Décès à 122 ans de Jeanne calment, doyenne de l'humanité

La doyenne de l’humanité, la Française Jeanne Calment, est morte à l’âge de 122 ans hier à Arles (sud-est) «de mort naturelle» dans la maison de retraite où elle vivait depuis douze ans.
Ce petit bout de femme d’1,50m et de 45 kg, avait connu 20 présidents français et en aura enterré 17, pleuré l’exécution du tsar Nicolas II, vu la naissance et la mort du régime communiste et traversé deux guerres mondiales.
Née à Arles le 21 février 1875, sous la 3e République, alors que le maréchal Mac-Mahon, était président, fille d’armateur, elle suit des études secondaires jusqu’au brevet avant d’apprendre la peinture et le piano. Un an après la naissance du cinématographe, à l’âge de 21 ans, elle épouse son cousin Fernand Calment, propriétaire d’un grand magasin de tissus. Elle a près de 40 ans quand éclate la Première Guerre mondiale. Grand-mère dès 1926, elle se retrouvera vite seule au fil de sa longue vie.Après son mari en 1942 et sa fille unique, son unique petit-fils mourra dans un accident de la route en 1960, à l’âge de 36 ans.
Le Livre Guiness des records la reconnaît en 1993 comme doyenne de l’humanité. Depuis le 17 octobre 1995, Jeanne Calment détenait le record absolu de longévité revenant jusque-là à un Japonais mort en février 1986 à 120 ans et 237 jours. Elle aura vécu 122 ans, 5 mois jet 14 jours.
Un homme au moins n’aura pas pu s’en féliciter: le notaire qui lui avait acheté en viager en 1977 sa maison d’Arles, et qui est mort à Noël 1995 sans jamais en devenir propriétaire.
Jeanne Calment aura pu témoigner des débuts de l’aviation apparue quand elle avait 15 ans, et de l’affaire Dreyfus. De Vincent Van Gogh, qu’elle a croisé à la fin du 19e siècle à Arles, elle avait dit qu’il était «laid comme un pou». Elle avait toutefois participé, à 115 ans, au tournage d’un film consacré au peintre.
A 121 ans, en 1996,, elle s’était même transformée en chanteuse de rap en sortant un disque, «Maîtresse du temps», dans lequel elle interprétait quatre titres de funk-rap, techno et dance-music, entreprise très contestée.
Le Dr Victor Lèbre, médecin qui la suivait depuis son entrée à la maison du Lac en 1985, l’a trouvée «toujours aussi brillante au niveau cérébral» lors de son 122e et dernier anniversaire, en février. «Pour un médecin, Jeanne Calment est une source d’émerveillement qui ne tarit pas», avait-il dit.
En janvier, elle a été placée sous curatelle aggravée, un expert ayant conclu notamment qu’elle «n’était plus apte à assumer les actes élémentaires de la vie civile». Dernièrement, il était question de son placement sous tutelle, la curatelle étant jugée insuffisante.
Devenue presque totalement aveugle, sourde et impotente, Jeanne Calment, toujours coquette et gourmande, fêtait chaque année son anniversaire en présence de journalistes venus du monde entier.
Elle ne s’était jamais départie de son impertinence. Interrogée à 120 ans comment elle voyait l’avenir, elle répond «très bref».
Désormais, l’homme le plus vieux du monde est un Américain d’origine danoise, Christian Mortensen, un «benjamin» de 115 ans, qui fêtera cet anniversaire le 16 août dans un foyer de retraités à San Rafael, près de San Francisco (Californie) où il réside.(AFP)
La doyenne de l’humanité, la Française Jeanne Calment, est morte à l’âge de 122 ans hier à Arles (sud-est) «de mort naturelle» dans la maison de retraite où elle vivait depuis douze ans.Ce petit bout de femme d’1,50m et de 45 kg, avait connu 20 présidents français et en aura enterré 17, pleuré l’exécution du tsar Nicolas II, vu la naissance et la mort du régime communiste...