Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La police et l'armée sur le pied de guerre dans les villes et autour des territoires autonomes Israël vit dans la hantise d'un nouvel attentat (photos)

Israël était hier en état d’alerte maximale de crainte que des kamikazes repassent à l’action, d’autant que l’enquête piétine sur l’attentat de mercredi à Jérusalem, qui a coûté la vie à 13 Israéliens. Des centaines de policiers déployés en renfort étaient sur le pied de guerre à Jérusalem et Tel-Aviv autour des centres commerciaux, des gares routières et des stations d’autobus. Des contrôles ont également eu lieu dans les autobus eux-mêmes, a indiqué la police.

Un tract de revendication de l’attentat-suicide de Jérusalem, signé du Mouvement de la Résistance islamique (Hamas), donnait jusqu’à dimanche à Israël pour libérer des prisonniers islamistes, faute de quoi d’autres attentats pourraient être commis.
«Les forces de sécurité vont déployer le maximum d’efforts dans les prochains jours pour empêcher de nouveaux attentats terroristes», a annoncé le chef de la police, le commandant Assaf Hefetz.
La police, qui a appelé la population à faire preuve du «maximum de vigilance», a reçu des centaines d’appels sur des objets, des voitures et des individus «suspects» notamment à Jérusalem.
Les artificiers ont fait exploser dans la matinée plusieurs sacs abandonnés dans des stations d’autobus et à la gare routière. Mais aucune bombe n’a été découverte. Ces opérations ont provoqué d’importants embouteillages, a indiqué un porte-parole de la police.
L’armée a multiplié les barrages sur les routes et les chemins de traverse en Cisjordanie pour éviter des infiltrations de Palestiniens, interdits de séjour jusqu’à nouvel ordre en Israël et à Jérusalem-Est. Le blocus autour des huit villes autonomes de Cisjordanie, dont les habitants n’ont pas le droit de sortir ou d’entrer, a été resserré.
Selon la presse, le service de sécurité intérieure (Shin Beth) redoutait que des kamikazes intégristes aient réussi à se cacher en Israël ou à Jérusalem-Est et attendraient l’ordre de passer à l’action.
Les enquêteurs restaient cependant dans le noir dimanche à propos de l’identité des deux auteurs de l’attentat de mercredi et étudiaient l’hypothèse qu’ils soient venus de l’étranger.
«Pour le moment, nous ne disposons pas d’informations précises sur l’identité de deux terroristes et nous examinons la possibilité qu’ils aient été envoyés de l’étranger», a affirmé le commandant Hefetz.
La revendication par le Hamas a été mise en doute et un haut responsable du mouvement intégriste à Gaza, M. Abdelaziz Rantissi, a affirmé qu’il s’agissait sans doute d’une falsification.

Les craintes de Netanyahu

Pour sa part, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué hier détenir des informations sur la préparation de nouveaux attentats terroristes en Israël.
«Nous avons des informations qui indiquent qu’il y aura de nouvelles tentatives d’attaques terroristes», a indiqué M. Netanyahu au cours d’un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CBS.
«Nous avons également reçu ce qui pourrait constituer des menaces, vraies ou fausses, de nouveaux attentats du mouvement Hamas si nous ne satisfaisons pas certaines de leurs exigences exorbitantes», a ajouté le chef du gouvernement israélien. «Nous les prenons toutes sérieusement et nous sommes malheureusement préparés au pire», a-t-il dit.
Interrogé sur l’origine des deux auteurs de l’attentat-suicide de Jerusalem, M. Netanyahu a répondu qu’il «pense qu’ils viennent du Hamas». «Mais je ne peux pas l’affirmer de façon certaine, nous travaillons toujours pour le déterminer», a-t-il précisé.
«Il est très clair que quelles que soient les origines de ces personnes (...), ils ont dû recevoir le soutien de groupes locaux. Et selon toute probabilité, ce soutien est venu soit de Gaza, soit de la Cisjordanie», a indiqué M. Netanyahu.
Le premier ministre israélien a une nouvelle fois rejeté la responsabilité de cet attentat sur le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. Les Palestiniens «nous ont promis de combattre le terrorisme de l’intérieur de ces territoires. Cela n’a pas été fait», a-t-il dit.
M. Netanyahu a enfin indiqué qu’il ne pouvait dire s’il existait un éventuel lien entre cet attentat et l’arrestation jeudi de trois hommes dont deux originaires de Cisjordanie accusés de préparer des attentats à New York.


Israël était hier en état d’alerte maximale de crainte que des kamikazes repassent à l’action, d’autant que l’enquête piétine sur l’attentat de mercredi à Jérusalem, qui a coûté la vie à 13 Israéliens. Des centaines de policiers déployés en renfort étaient sur le pied de guerre à Jérusalem et Tel-Aviv autour des centres commerciaux, des gares routières et...