Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Campagne pour le paiement de la taxe mécanique

Dans le cadre des réunions qu’il a décidé de tenir à son bureau à Sanayeh pour dynamiser l’action dans les différents ministères, le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a présidé hier trois réunions.S

La première était consacrée à la question de la taxe mécanique, la seconde aux préparatifs du séminaire social prévu pour le 18 et le 19 août et la troisième au problème de la construction des habitations sociales dans la banlieue sud de Beyrouth.
«Pour mettre fin au retard cumulé dans la perception de la taxe mécanique, les FSI ont été chargées de prendre les mesures nécessaires pour obliger les propriétaires des véhicules à régler leur taxe dans les délais prévus, car les retards cumulés dans ce domaine se répercutent sur l’ensemble des recettes de l’Etat».
C’est le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, qui a donné ces explications à l’issue de la réunion présidée par M. Hariri et à laquelle ont assisté, à part M. Murr, le directeur général des FSI, le général Rafic al-Hassan, le directeur général du ministère de l’Intérieur, M. Atallah Ghécham, le président de la commission d’urgence pour la circulation, le brigadier Iskandar Ajjaka, et le directeur du service mécanique, Radwan Bou-Nassereddine.
M. Murr a lancé un appel à tous les propriétaires de véhicules afin qu’ils procèdent au règlement de leur taxe mécanique dans les délais fixés, autrement ils feront l’objet de procès-verbaux et leurs véhicules seront saisis «car décision est prise d’intensifier les barrages sur les différents axes routiers à différentes périodes de la journée pour exécuter ces dispositions gouvernementales».
«A part ces mesures, a encore précisé M. Murr, le ministère de l’Intérieur compte publier une liste de tous les véhicules dont la taxe mécanique n’a pas été réglée depuis cinq ans. Ils seront considérés comme n’étant plus en service et leurs plaques minéralogiques rayées définitivement des registres».
Avec le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, M. Hariri a évoqué les détails du séminaire consacré au marché du travail et aux mesures encourageant les investissements, que le ministère du Travail compte organiser les 18 et 19 courant.
M. Hardane a indiqué à la presse que «les grandes lignes du document qui sera présenté à cette réunion sont déjà prêtes» et que «les différentes commissions chargées de développer les divers thèmes continuent à peaufiner leur texte qui sera prêt aux dates indiquées».
La dernière réunion consacrée aux problèmes des complexes d’habitats dans la banlieue sud a groupé autour de M. Hariri le ministre de l’Habitat et des Coopératives M. Mahmoud Abou-Hamdan, ainsi que le PDG de la société foncière «ELYSSAR» M. Joseph el-Hélou.
Ce dernier a indiqué que «le lancement de l’adjudication pour la construction d’un premier lot de 10.000 appartements dans la banlieue sud peut avoir lieu car les plans sont prêts».
Par ailleurs, M. Hariri a donné hier un déjeuner à sa résidence de Koraytem en l’honneur de M. Ahmad Ben Bella, ancien chef de l’Etat algérien, qu’accompagnatient certaines personnalités du cénacle culturel arabe.
M. Ben Bella, invité au Liban par la direction du cercle, a donné un certain nombre de causeries dans différentes localités libanaises à l’occasion du 45e anniversaire de la révolution égyptienne de juillet.
Dans le cadre des réunions qu’il a décidé de tenir à son bureau à Sanayeh pour dynamiser l’action dans les différents ministères, le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a présidé hier trois réunions.SLa première était consacrée à la question de la taxe mécanique, la seconde aux préparatifs du séminaire social prévu pour le 18 et le 19 août et la troisième au...