Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les trois présidents d'accord : plus de session extraordinaire de la chambre "Pas de nouvelles taxes tant que les fonds de l'administration seront dilapidés" affirme Hraoui


L’ancien premier ministre israélien de droite Yitzhak Shamir a accusé hier à la télévision le chef du gouvernement actuel Benjamin Netanyahu d’être «un menteur, un opportuniste et un égoïste».
M. Shamir (82 ans), qui fait partie comme M. Netanyahu du Likoud, la principale formation de la droite nationaliste, a estimé que son successeur était «incapable de tenir la moindre promesse faite à ses électeurs». Il l’a accusé de vouloir «transiger sur Eretz Israël (le Grand Israël) alors que le seul fait d’entendre parler de la moindre concession me fait mal».
«Bibi (Netanyahu) n’a aucun principe, c’est un être fragile qui cède à la moindre pression et parfois à la panique», a ajouté M. Shamir qui rédige en ce moment un livre politique.
«Il n’y a pas d’Arabes modérés, à l’exception sans doute de Anouar Sadate», l’ancien président égyptien qui a signé un traité de paix avec Israël en 1979. «Pour les Arabes, la vie humaine a beaucoup moins de valeur que chez le peuple juif, c’est pourquoi nous devons toujours garder notre épée à nos côtés», a poursuivi M. Shamir.
M. Shamir avait soutenu M. Netanyahu lors des dernières élections en mai 1996. Mais depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir, il n’a cessé de le critiquer pour ne pas avoir abandonné totalement les accords d’autonomie conclus avec les Palestiniens.
L’ancien premier ministre israélien de droite Yitzhak Shamir a accusé hier à la télévision le chef du gouvernement actuel Benjamin Netanyahu d’être «un menteur, un opportuniste et un égoïste».M. Shamir (82 ans), qui fait partie comme M. Netanyahu du Likoud, la principale formation de la droite nationaliste, a estimé que son successeur était «incapable de tenir la...