Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ben Bella reçu par Sfeir, Moawad, Issa El-Khoury et Karamé (photo)

L’ancien président algérien, M. Ahmad Ben Bella, en visite actuellement au Liban, a effectué samedi dernier une tournée au Liban-Nord et il a été reçu à Dimane par le patriarche maronite, le cardinal Mgr Nasrallah Sfeir, à Bécharré par les députés Mme Nayla Moawad et Kabalan Issa el-Khoury et à Tripoli par l’ancien président du Conseil M. Omar Karamé.
A Dimane, M. Ben Bella, qui a eu un entretien en tête à tête avec Mgr Sfeir avant de déjeuner en sa compagnie, a indiqué avoir la même position que le patriarche maronite concernant l’unité des Libanais «sans laquelle ils se retrouvent complètement fragilisés face aux convoitises israéliennes».
Quant à Mgr Sfeir, qui a fait l’éloge du passé de militant de Ben Bella, il a souhaité voir nos politiques «s’inspirer de son action».
Avant de se rendre à Bécharré, où il a été reçu par les députés Mme Nayla Moawad et M. Kabalan Issa el-Khoury au domicile de ce dernier, M. Ben Bella s’est arrêté sur les bords de la vallée sainte de Kannoubine et au musée Gebrane.
Il devait ensuite se rendre aux Cèdres accompagné de ses hôtes et d’une nombreuse foule venue lui exprimer sa sympathie.
Le sculpteur Roudi Rahmé a présenté à l’ancien chef de l’Etat algérien un bois de cèdre sur lequel il a sculpté une sourate du Coran.
Dans l’après-midi de samedi, M. Ben Bella a été reçu par l’ancien président du Conseil M. Omar Karamé à Tripoli, en présence d’une nombreuse foule venue voir de près une des figures légendaires du nationalisme révolutionnaire arabe.
Dans son mot de circonstance, M. Ben Bella a exprimé sa profonde joie de se retrouver à Tripoli «cette ville qui a toujours été au premier rang pour défendre les grandes causes arabes».
Il l’a comparée à Oran, ville algérienne «dont l’histoire est riche en actes de bravoure face à l’impérialisme».
M. Ben Bella a promis à la foule massée devant le bureau de M. Omar Karamé, et qui a frémi au seul rappel du nom de Gamal Abdel-Nasser, qu’il reviendra à Tripoli pour une visite plus longue.
Accompagné de M. Karamé et de la foule, M. Ben Bella a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’Abdel-Hamid et Rachid Karamé ainsi que devant le portail du cimetière des martyrs.
L’ancien leader algérien s’est rendu ensuite au siège du cénacle national arabe à Mina où il a rencontré de nombreuses personnalités et notables de la région.
Accompagné du président du cénacle national arabe, M. Maan Bachour, l’ancien chef de l’Etat algérien se rendra aujourd’hui à la Békaa, invité par le député Abdel-Rahim Mourad, qui donnera, en son honneur, un déjeuner à Zahlé.
Avant d’effectuer une visite à la citadelle de Baalbeck, M. Ben Bella se rendra au village de Nabi Chite, où il récitera la «fatiha» sur la tombe de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Abbas al-Moussawi, tué dans sa voiture avec sa famille par une fusée air-sol israélienne, en 1990, sur la route de Nabatiyeh.
A 18h, il rencontrera personnalités politiques et notables de la région au siège du cénacle à Baalbeck et, à 20h, il inaugurera, à Saadnayel, une exposition de photos d’Abdel-Nasser, à l’occasion du 45e anniversaire de la révolution égyptienne.
L’ancien président algérien, M. Ahmad Ben Bella, en visite actuellement au Liban, a effectué samedi dernier une tournée au Liban-Nord et il a été reçu à Dimane par le patriarche maronite, le cardinal Mgr Nasrallah Sfeir, à Bécharré par les députés Mme Nayla Moawad et Kabalan Issa el-Khoury et à Tripoli par l’ancien président du Conseil M. Omar Karamé.A Dimane, M....