Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Audiovisuel : les meedias interdits se conforment à la décision de fermeture

Les médias audiovisuels qui n’ont pas obtenu la licence d’émettre se sont conformés à la décision prise à ce sujet par le Conseil des ministres, mercredi dernier. Les trois principales chaînes concernées, en l’occurrence ICN, UTV et NTV, ont retransmis samedi des messages télévisés indiquant qu’elle se conformaient à la résolution du gouvernement mais qu’elles seraient prochainement au rendez-vous des téléspectateurs. Sans doute espèrent-elles constituer un nouveau dossier susceptible cette fois-ci d’être agréé par le Conseil national de l’audiovisuel.
Entre-temps on note quelques protestations contre la décision du gouvernement, dont celle du vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan. Ce dernier a violemment critiqué le «clientélisme» qui sévit dans le pays: «Pourquoi aucune licence n’a-t-elle été octroyée au Conseil supérieur chiite?» s’est-il demandé avant d’ajouter: «Je voudrais être traité comme les autres. Or, j’ai pu voir la nuit dernière sur le canal 31-43 une émission de Dar el-Fatwa. J’en étais d’autant plus surpris, qu’à ma connaissance, cette instance n’a pas obtenu une licence. C’est donc une affaire de clientélisme. Ils sont dans la poche du premier ministre Hariri, et nous, dans celle du président Berry. Nous n’en sommes pas mécontents mais, dans ce cas là, nous avons perdu au change».
L’ancien député Fathi Yakan et le congrès populaire (M. Kamal Chatila), propriétaire de la radio «La Voix de Beyrouth», ont également critiqué la décision du Conseil des ministres, la qualifiant de discriminatoire.

La circulaire
de Sabeh

Samedi, l’Agence nationale d’information a rendu publique la circulaire du ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, qui a demandé aux médias suivants de cesser d’émettre dans l’immédiat.
— Les chaînes de télévision de première catégorie (diffusant des programmes politiques): NTV, ICN, UTV.
— Les chaînes de télévision de deuxième catégorie (apolitiques): TV Stars, «Al Fajr».
— Parmi les radios de première catégorie: Radio du Liban arabe, radio libanaise de diffusion, radio «Al Hilal», «La Voix de la patrie», « LaVoix de Beyrouth et du Liban uni».
— Parmi les radios de deuxième catégorie: Radio du «Liban vert», Radio Alléluia, Radio «Strike», Echo Liban, «La Voix de l’amour», «Magic 102», Radio Energie.
Par ailleurs, Dar el-Fatwa a publié hier un communiqué annonçant l’ouverture de sa nouvelle radio «La radio du Coran». Selon le communiqué, des programmes seront diffusés sur les ondes F.M. tous les jours, de 6h à minuit.
Les médias audiovisuels qui n’ont pas obtenu la licence d’émettre se sont conformés à la décision prise à ce sujet par le Conseil des ministres, mercredi dernier. Les trois principales chaînes concernées, en l’occurrence ICN, UTV et NTV, ont retransmis samedi des messages télévisés indiquant qu’elle se conformaient à la résolution du gouvernement mais qu’elles...