Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Albright et Primakov examinent les nouvelles idées sur le P.O.

Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright et le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov ont évoqué dimanche «les dernières idées américaines pour redonner de l’élan aux négociations de paix» au Proche-Orient. Cette rencontre survenait alors que, dans la région, le ministre israélien des A.E. David Lévy et le ministre palestinien de la Coopération internationale Nabil Chaath se préparent à tenir une réunion, aujourd’hui lundi, à Jérusalem.
«Les deux hommes doivent évoquer la reprise du travail des neuf commissions mixtes mises en place au début de l’année pour appliquer les accords d’autonomie», a déclaré M. Aviv Shiron.
M. Lévy a promis la réactivation de ces commissions au président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat lors de leur rencontre mardi dernier à Bruxelles.
«Il sera en particulier question de la construction du port de Gaza et de la création d’un passage de sécurité entre la bande de Gaza et la Cisjordanie».
S’agissant de la rencontre Albright-Primakov, qui s’est déroulée en marge des réunions des pays de l’ASEAN à Kuala Lumpur, le porte-parole du département d’Etat Nicholas Burns a affirmé:
«Dans cette période difficile, il s’agissait de s’assurer que la Russie et les Etats-Unis travaillent en coopération», avant de souligner que Moscou «avait de l’influence sur les Palestiniens et sur d’autres aspects» du processus de paix.
M. Burns s’est déclaré à ce propos «très satisfait» de la volonté du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de s’opposer aux projets immobiliers controversés à Jérusalem-Est. Les Etats-Unis «soutiennent ses efforts pour faire échouer ces projets» que M. Burns a qualifiés de «tout à fait néfastes».
A Damas, le quotidien «as-Saoura» a exclu tout progrès dans le processus de paix avec le gouvernement Netanyahu.
Faisant référence aux récentes décisions israéliennes sur le plateau syrien du Golan occupé depuis 1967 et à la colonisation de Jérusalem-Est, «as-Saoura» estime que l’Etat hébreu «ferme toutes les portes de la paix et met en échec tout effort pour une reprise des négociations».
Pour sa part, le quotidien «Techrine» qualifie de «manœuvre» la volonté affichée par le gouvernement israélien de bloquer un nouveau projet de colonisation juive dans la partie arabe de Jérusalem.
«Tout porte à croire qu’Israël poursuivra sa politique de colonisation et la judaïsation de Jérusalem qu’il considère comme sa capitale éternelle», estime «Techrine».
Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright et le ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov ont évoqué dimanche «les dernières idées américaines pour redonner de l’élan aux négociations de paix» au Proche-Orient. Cette rencontre survenait alors que, dans la région, le ministre israélien des A.E. David Lévy et le ministre palestinien de la...