Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les libanais n'ont d'autre choix que la reddition ou la marginalisation, estime le PNL

«L’octroi de licences aux médias audiovisuels est tributaire de considérations politiques et de la politique du partage et non point de considérations techniques». C’est ce qu’a estimé hier le conseil supérieur du Parti national libéral à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Dory Chamoun.

Dans un communiqué, le conseil supérieur du PNL a estimé dans ce domaine que «l’opposition objective et la satisfaction des conditions techniques posées sont inutiles parce qu’elles ne commandent pas l’obtention d’une licence. Les gens du pouvoir continuent en effet d’imposer leur équation injuste à tous les Libanais qui n’ont d’autre choix que d’accepter la reddition inconditionnelle au fait accompli ou de subir, dans le cas contraire, la marginalisation, l’humiliation et la persécution».
«La population n’a donc plus d’autre option que d’élever la voix pour dénoncer la politique des gens du pouvoir qui s’éloignent chaque jour un peu plus des valeurs libanaises et qui font fi des constantes nationales et des particularismes du Liban», a ajouté le conseil supérieur du PNL.

Le séminaire du
Coral Beach

Evoquant par ailleurs le séminaire économique du Coral Beach, le conseil supérieur du PNL a estimé que «le seul fait d’accepter le principe d’un tel séminaire revient à reconnaître timidement et implicitement les failles et les erreurs ayant mené à l’accroissement du déficit budgétaire, à la détérioration de la situation socio-économique et à la baisse du niveau de vie de la grande majorité des Libanais dont beaucoup vivent aujourd’hui en dessous du seuil du pauvreté».
«Il reste que tout règlement économique ne saurait être utile tant que persistent les lacunes politiques, que la volonté libanaise demeure entravée, que l’entente n’est pas encore réalisée, que la participation équilibrée n’est pas respectée et que le Liban-Sud continue de brûler», a poursuivi le conseil supérieur du PNL qui a estimé que «les résolutions du séminaire, bien que partiellement positives, comportent des lacunes. Elles constituent en effet dans beaucoup de cas des répétitions de leitmotive déjà éculés et se limitent à des projets et à des propositions qui restent cantonnés dans des marges de manœuvre très étroites».
Le conseil supérieur du PNL a ensuite réclamé «une nouvelle fois le respect, en actes et non point seulement en paroles, du principe du développement équilibré» en insistant sur «l’octroi de la priorité absolue au règlement du dossier des déplacés».

Le conseil supérieur du PNL a conclu son communiqué en indiquant «attendre l’adoption de mesures pratiques au niveau de la restitution du nom de Camille Chamoun à la Cité sportive comme cela a été annoncé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panarabes». Et d’ajouter: «Cette affaire ne nous concerne pas à nous seulement; elle concerne tous les Libanais fidèles, attachés à la continuité du pouvoir et des institutions et à la mémoire collective du peuple libanais».
«L’octroi de licences aux médias audiovisuels est tributaire de considérations politiques et de la politique du partage et non point de considérations techniques». C’est ce qu’a estimé hier le conseil supérieur du Parti national libéral à l’issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Dory Chamoun.Dans un communiqué, le conseil supérieur du PNL a...