Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Défilé de personnalités à Dimane Daccache craint un changement démographique en l'absence d'une solution au problème des déplacés

Le député Pierre Daccache a tracé un tableau bien sombre de la situation actuelle dans le pays. Pour lui, le problème des déplacés semble entraîner le Liban vers «un changement démographique», et la révolte de cheikh Sobhi Toufayli n’est pas seulement la «Révolte des affamés» mais aussi celle de ceux qui ont soif de «liberté et de dignité».
M. Daccache a tenu ces propos hier à Dimane, au terme d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir.
Convaincu que le pays va à vau-l’eau si les responsables persistent «dans leur politique bancale», le député du Metn a fait état de rencontres et de contacts en cours en vue de former «un front uni composé de députés et déterminé à œuvrer dans l’intérêt des déplacés».
A la question de savoir si ce front comprendrait aussi les opposants exilés, M. Daccache a déclaré: «Nous sommes en contact permanent avec toutes les parties en vue de sauver la patrie».
D’autre part, M. Daccache a estimé que tous les Libanais étaient actuellement marginalisés et non seulement les chrétiens. D’où, selon lui, la nécessité d’appliquer l’Exhortation apostolique approuvée par l’ensemble des Libanais.
L’après-midi, le patriarche Sfeir s’est également entretenu avec le député Michel Pharaon qui a déclaré, en réponse à une question concernant la «Révolte des affamés»: «Nous ne pouvons pas comparer la Révolte des affamés à Baalbeck à d’autres problèmes sociaux car il y a à Baalbeck une situation économique particulière étant donné les activités agricoles illicites et la contrebande qui s’y pratiquaient». M. Pharaon a en outre souligné la nécessité d’élaborer «un plan social quinquenal». Il a enfin estimé que les chrétiens ne sont nullement marginalisés. «Depuis la visite du pape Jean-Paul II au Liban et la publication de l’Exhortation apostolique, on peut affirmer le contraire, à savoir que le boycott a commencé à disparaître».
Le patriarche maronite a en outre reçu le président de «Caritas-Liban», le père Fouad Hajj, une délégation d’émigrés d’Amérique latine, le député Nabil Boustani, le président de l’Ordre des médecins, le Dr Fayek Younès, et l’ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, qu’il a retenu à déjeuner.
Le député Pierre Daccache a tracé un tableau bien sombre de la situation actuelle dans le pays. Pour lui, le problème des déplacés semble entraîner le Liban vers «un changement démographique», et la révolte de cheikh Sobhi Toufayli n’est pas seulement la «Révolte des affamés» mais aussi celle de ceux qui ont soif de «liberté et de dignité».M. Daccache a tenu ces...