Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Appel des kataëb de l'émigration à la mobilisation pour le rétablissement de la souveraineté

Les «Kataëb de l’émigration» ont lancé un appel à «la mobilisation de toutes les forces nationales libanaises pour le rétablissement de la souveraineté nationale» dans le pays.
Le vice-président de la branche du parti en Australie, M. Georges Haddad, a tenu hier une conférence de presse à Jal el-Dib pour rendre publiques les résolutions prises le 29 juin dernier à l’issue d’un congrès qui, durant quatre jours, a groupé à Paris les responsables «Kataëb de l’émigration» en Europe, en Australie, en Amérique et en Afrique, en présence du président Amine Gemayel.
Contacté par «L’Orient-Le Jour», le vice-président du parti, M. Mounir Hajj, a indiqué que le parti ne reconnaît pas les décisions prises au niveau de la structure interne de l’émigration kataëb. Quant aux recommandations sur le plan national, M. Hajj a déclaré que la direction du parti les adopterait si elles sont conformes à sa ligne politique. «De toute manière, a-t-il précisé, je soulèverai la question du congrès lors de la réunion du bureau politique, lundi prochain».
Pour en revenir à la réunion de Paris, le président Gemayel a notamment souligné la nécessité de «trouver un mécanisme pour l’application des résolutions internationales et arabes concernant le Liban». Il a annoncé qu’il présenterait au mois de septembre prochain une proposition concrète à ce sujet au Congrès américain.
Au niveau national, le congrès a en outre imputé la responsabilité du «suivisme» libanais actuel à l’Etat et «aux leaderships politiques sur la scène locale».
Par ailleurs, les «Kataëb de l’émigration» ont décidé d’organiser leur prochain congrès le 29 juin 1998 à Wasington, et ont procédé aux nominations suivantes au sein de la commission de l’émigration kataëb: M. Toufic Soueid (président), M. Georges Haddad (vice-président), M. Antoine Abou Malhab (secrétaire), M. Ibrahim Charbel (secrétaire à l’information).
Le congrès a enfin chargé M. Haddad d’effectuer les contacts nécessaires avec «les leaderships du parti — toutes tendances confondues — pour les notifier des résolutions prises à l’occasion de la réunion».
Les «Kataëb de l’émigration» ont lancé un appel à «la mobilisation de toutes les forces nationales libanaises pour le rétablissement de la souveraineté nationale» dans le pays.Le vice-président de la branche du parti en Australie, M. Georges Haddad, a tenu hier une conférence de presse à Jal el-Dib pour rendre publiques les résolutions prises le 29 juin dernier à...