Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a reçu hier Siniora et Jaber à Teheran Les relations libano-iraniennes dans une nouvelle phase, affirme Rafsandjani (photo)

Le président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani a reçu hier à Téhéran le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, et le ministre d’Etat chargé des Affaires financières, M. Fouad Siniora, arrivés samedi dans la capitale iranienne pour participer à une réunion économique mixte, la première entre les deux pays depuis la révolution islamique de 1979.
Le président Rafsandjani a souligné au cours de l’entrevue que les relations entre l’Iran et le Liban «entrent dans une nouvelle phase».
Le chef de l’Etat iranien, cité par la radio d’Etat, a déclaré que Téhéran était en faveur d’une «consolidation des rapports avec le Liban dans les domaines politique, culturel, économique, industriel et commercial».
Il a ajouté que l’Iran «défend les droits des peuples libanais et palestinien contre les agresseurs». «Il est du devoir de tous les pays islamiques d’aider à régler les problèmes des pays qui luttent contre Israël» et «l’Iran est prêt à agir encore plus dans ce sens», a-t-il affirmé.
C’est la première fois qu’une délégation économique libanaise effectue une visite officielle en Iran depuis 1979. Plusieurs membres du gouvernement ont effectué des visites de travail en Iran et le vice-premier ministre Michel Murr avait représenté le Liban à l’inauguration en mai 1996 de la «nouvelle Route de la soie».
La visite MM. Siniora et Jaber doit préparer celle prévue cet été de M. Hariri, après l’investiture de nouveau président iranien Mohammad Khatami, selon des sources iraniennes informées.
Le président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani a reçu hier à Téhéran le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, et le ministre d’Etat chargé des Affaires financières, M. Fouad Siniora, arrivés samedi dans la capitale iranienne pour participer à une réunion économique mixte, la première entre les deux pays depuis la révolution islamique de...