Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les demandes de prêts logement agréées devront être satisfaits recommande la commission de l'habitat

La commission parlementaire de l’Habitat et des Coopératives a tenu hier une réunion sous la présidence du député Talal Merhabi, et en présence des représentants de l’Institut général de l’habitat et de l’Association des banques, MM. Antoine Chamoun et Makram Sader, ainsi que d’un certain nombre de responsables d’établissements de crédit.

Au terme des débats, M. Merhabi a indiqué que la commission a passé en revue la politique de l’habitat, adoptant une recommandation stipulant la nécessité de donner satisfaction à près de 2.300 anciennes demandes, qui avaient été présentées à la Caisse de l’habitat, puis approuvées définitivement. Aux fins de régler cette question, a poursuivi M. Merhabi, une commission conjointe a été formée de députés membres de la commission, de responsables de banques et du président de l’Institut général de l’habitat. Cette commission, a encore dit M. Merhabi, devra préparer le congrès général de l’habitat qui aura pour tâche de suggérer les grandes lignes d’une politique de l’habitat.
Par ailleurs, une délégation de la commission parlementaire du Développement et du Plan, composée de son président, M. Marwan Hamadé, ainsi que des députés, Abdo Bejjani et Ghassan Matar, a visité hier le ministère de la Réforme administrative où elle a été reçue par le ministre de ce département, M. Béchara Merhej, entouré des hauts fonctionnaires.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Merhej a rappelé qu’un accord avait été signé le 9/12/94 entre le gouvernement libanais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en vue du lancement d’un vaste programme de réforme administrative. Il a ajouté que le coût préliminaire de ce programme se chiffrait à près de 120 millions de dollars se répartissant entre l’Etat libanais (20 millions de dollars), la Banque mondiale (20 millions de dollars), le Fonds arabe (20 millions de dollars), l’Union européenne (48 millions de dollars), les différents dons (6 millions de dollars) et d’autres sources (6 millions de dollars).
La commission parlementaire de l’Habitat et des Coopératives a tenu hier une réunion sous la présidence du député Talal Merhabi, et en présence des représentants de l’Institut général de l’habitat et de l’Association des banques, MM. Antoine Chamoun et Makram Sader, ainsi que d’un certain nombre de responsables d’établissements de crédit.Au terme des débats, M....