Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Il a prononcé un discours devant le congrès islamique du Caire Chamseddine : ne pas assimiler occident et christianisme (photo)

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a déclaré qu’il ne fallait pas assimiler l’Occident au christianisme dans tout dialogue entre l’islam et le monde occidental. Dans un discours qu’il a prononcé hier devant le neuvième congrès des affaires islamiques qui se tient au Caire en présence de représentants de 85 Etats, l’imam Chamseddine a indiqué que le dialogue entre l’Occident et l’islam doit être dénué de tout préjugé. Il a cependant émis des doutes sur l’efficacité de ce dialogue en raison de «l’hostilité et de la suspicion qui caractérisent la vision qu’a l’Occident du monde musulman».
Les travaux du congrès islamique sont placés sous le thème «L’islam et l’Occident: le passé, le présent et l’avenir».
Le dignitaire religieux chiite a déclaré que le fait que la majorité des populations des pays occidentaux soit de confession chrétienne ne veut pas dire que l’Occident est le représentant du christianisme, de même que les Eglises chrétiennes refusent d’être assimilées au monde occidental. «Cette réalité crée une confusion qu’on ne peut pas ignorer dans le dialogue avec l’islam, car le dialogue doit être dénué de tout préjugé et doit être basé sur une réelle compréhension de l’Autre», a-t-il dit.
«L’Occident qui affronte le monde musulman aujourd’hui a, en fait, exploité et défiguré le christianisme, a ajouté le président du CSC. Le christianisme tire ses valeurs de sa vision de l’univers et de l’homme (...) et rejoint l’islam qui défend les mêmes principes».
Selon l’imam Chamseddine, «les musulmans n’ont jamais essayé de dominer ou de supprimer l’Autre. Ils ont toujours fait preuve d’ouverture, de coopération et de respect des particularismes. En témoigne le fait que le christianisme et le judaïsme sont restés et ont même prospéré en terre d’islam, alors que l’Occident a toujours eu une vision hostile de l’islam. Le dialogue doit être sincère et le monde occidental ne doit pas considérer les musulmans comme un marché de consommation touristique», a-t-il dit.
Pour la réussite du dialogue, le président du CSC a posé des conditions:
— Sur le plan politique: l’Occident ne doit pas user de la force pour imposer sa volonté. Il faut aussi régler la question de la Palestine et de Jérusalem.
— Sur le plan culturel: la culture occidentale ne doit pas être considérée comme une échelle de mesure.
— Sur le plan économique: la dépendance du monde musulman à l’égard de l’Occident doit être supprimée et remplacée par un partenariat juste et équilibré.
L’imam Chamseddine a d’autre part été reçu hier par le cheikh de la mosquée al-Azhar, cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, avec qui il a évoqué la situation dans le monde arabe.
Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a déclaré qu’il ne fallait pas assimiler l’Occident au christianisme dans tout dialogue entre l’islam et le monde occidental. Dans un discours qu’il a prononcé hier devant le neuvième congrès des affaires islamiques qui se tient au Caire en présence de représentants de 85 Etats,...